L’Huile de Moutarde, réputée pour être presque aussi efficace que l’Huile de Ricin sur les poils de barbe et les cheveux, est encore peu connue et peu utilisée en Europe.
Rare sont les produits pour barbe dont l’Huile de Moutarde est présente dans la liste de leurs ingrédients, et c’est bien dommage. Surtout lorsque l’on sait qu’elle est utilisée depuis des dizaines d’années dans des pays où avoir de beaux cheveux et une belle barbe est un signe d’élégance.
Sommaire de l'article
L’Huile de Graine de Moutarde c’est quoi ?
L’Huile de Graine de Moutarde, de son nom INCI Brassica Juncea Seed Oil (Huile de Graine de Moutarde brune) ou Brassica nigra seed oil (Huile de Graine de Moutarde Noire), provient comme son nom l’indique des graines qui servent aussi à la fabrication d’un célèbre condiment.
Attention : bien qu’il s’agisse d’une plante dont les graines servent à l’alimentaire, lorsqu’il s’agit d’huile, elle ne doit en aucun cas être avalée. C’est notamment dû à sa forte teneur en acide érucique.
De préférence pressée à froid, sa couleur jaune, son odeur piquante et sa texture épaisse et visqueuse en fait un ingrédient aussi utilisé pour la préparation de plusieurs soins cosmétiques (c’est ce qui nous intéresse ici).
Si certains l’utilisent pure, il sera toutefois préférable de la mélanger à une autre huile végétale, et/ou à des Huiles Essentielles. Surtout lors de l’application sous forme de massage.
Vous pourrez alors, à loisir, la mélanger à de l’Huile de Ricin (pour un cocktail spécial boost de la pousse des poils), à de l’Huile de Coco, d’Avocat ou d’Argan, pour ne citer quelles.
Quant aux Huiles Essentielles, les Pamplemousse, Cèdre d’Atlas ou Romarin, permettront de légèrement casser sa légère odeur piquante.
Les bienfaits de l’Huile de Moutarde sur la barbe et sur la peau
Naturellement riche en bêta-carotène, zinc, omégas 3, vitamines A et E ainsi qu’en acide érucique, l’Huile de Moutarde sera parfait pour son effet gainant. En plus sur les barbes longues.
Elle sera idéale pour fortifier vos poils, favoriser leur pousse et limiter leur chute. Dites adieu aux poils secs, cassant et peu développés. Son effet stimulant et fortifiant permettra de les nourrir en profondeur, leur apportant par la même occasion, brillance et douceur. Dans certaines occasions, elle pourra même lutter contre les pellicules (à condition d’exfolier régulièrement sa barbe).
Attention simplement à sa texture très visqueuse, qui est encore plus importante que celle de l’Huile de Ricin. C’est pourquoi il sera recommandé de la mélanger à une autre huile végétale.
Enfin, ses bienfaits ne se limiteront pas à vos poils de barbe (ou à vos cheveux). En effet, l’Huile de Moutarde de part son effet chauffant au niveau de la peau, sera un excellent stimulant sanguin. Elle raffermira cette dernière, et luttera contre son effet terne et fatigué.
Les produits qui utilisent de l’Huile de Moutarde
Alors que la plupart des autres huiles végétales sont assez souvent utilisées, l’Huile de Moutarde ne fait partie de la liste des ingrédients que d’un seul produit que j’ai testé. Il s’agit de l’huile à barbe Gustave, de la savonnerie française AMOA.
Aussi étonnant que cela puisse paraître et au regard de tous les bénéfices que cette huile peut apporter au développement des poils de barbe, les marques semblent la délaisser. Ou peut-être ne la connaissent-il simplement pas ? Je n’arrive pas à savoir pourquoi.
Huile à barbe Gustave – Savonnerie Amoa
Cette huile, entièrement naturelle et fabriquée en Bourgogne, contiendra entre autre : de l’Huile de Ricin, de l’Huile de Graine de Moutarde, ainsi que 4 autres huiles végétales. Son parfum, quant à lui, sera légèrement poivré.
Il suffit de se rendre en Inde ou en Afrique, pour se rendre compte à quel point cet ingrédient est prisé et utilisé. En application pure sur la moustache, la barbe et les cheveux, cette huile fait le bonheur de millions de femmes et d’hommes. Les premières, soucieuses de leur beauté capillaire, les seconds de leur pilosité qui, dans les deux cas, est un signe de pureté et d’élégance).
Moins médiatisée que la fameuse Huile de Ricin pour faire pousser la barbe, elle est aussi légèrement plus chère.
Les vertus de l’Huile de Moutarde sur la barbe
Connu depuis des dizaines d’années en Inde et en Afrique pour ses vertus sur la barbe, la moustache et les cheveux, l’Huile de Graine de Moutarde, alliée à l’Huile de Ricin, saura être un excellent dynamiteur de pousse.
Encore trop peu utilisée dans les ingrédients des huiles à barbe que l’on trouve en Europe (et notamment en France), son application quotidienne permettra de nourrir vos poils et de les gainer pour leur donner un aspect plus fort et plus soyeux.
Alors la prochaine fois que vous achèterez un produit pour barbe, regardez si celui-ci contient de l’Huile de Moutarde. 😉