La shavette (aussi appelée rasoir de barbier) est l’accessoire indispensable, que vous ayez décidé de vous raser entièrement ou simplement de vous faire les contours de barbe.
Ce rasoir de barbier, aux lames interchangeables, s’opposent aux rasoirs à lame fixe (appelés aussi coupe choux), aux rasoirs de sûreté et à tous les rasoirs électriques.
Si vous allez régulièrement chez le barbier ou même chez le coiffeur, vous ne le savez peut-être pas, mais la shavette est l’un des accessoires qu’ils utilisera pour parfaire les finitions de votre coupe de cheveux ou de votre taille de barbe. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’appelle « rasoir de barbier ».
Sommaire de l'article
Qu’est-ce qu’une shavette ?
Une shavette, c’est un rasoir droit sur lequel on peut changer les lames. C’est un rasoir qui ne s’affûte jamais (à la différence d’un coupe choux). Il vous suffit de changer la demi-lame à chaque utilisation (si vous vous rasez entièrement), ou au bout de plusieurs rasage (si vous vous en servez pour entretenir votre barbe).
Son côté pratique, sa maniabilité et son côté hygiénique ont fait de cet accessoire un incontournable de l’homme moderne. Qu’il soit barbu ou non.
Pourquoi l’utiliser ?
Pratique car, comme je vous l’ai expliqué plus haut, il vous suffit de changer sa demi-lame pour qu’il retrouve son tranchant. Pas besoin de l’affûter. Un paquet de 10 lames de rasoirs va donc vous faire 20 rasages intégrales (je vous conseille de changer de demi lame après chaque utilisation).
Par contre, et à condition que vous ne soyez pas un professionnel, si vous utilisez la shavette pour faire vos contours de barbe, vous pourrez alors vous servir plusieurs fois de cette demi lame.
Maniable car, à la différence d’une tondeuse à barbe, d’un rasoir électrique ou d’un rasoir de sûreté, vous pourrez travailler n’importe quelle type de barbe avec une grande précision.
La shavette est souvent légère, a une excellente prise en main et permet d’atteindre des angles incroyables. Toujours en ayant un tranchant incomparable.
Hygiénique, enfin, car il ne sera pas utile de désinfecter votre rasoir à chaque utilisation. Il vous suffira de changer la lame. C’est la raison pour laquelle les professionnels du poils (les barbiers en sommes) ont abandonné l’utilisation du coupe choux au profit d’une shavette.
En plus de tous les avantages listés ci-dessus, une shavette permet de se raser au plus près de la peau. Pour les hommes qui se rasent entièrement, c’est probablement la méthode de rasage la plus efficace (avec celles des rasoirs de sûreté). Aucun appareil électrique ne pourra soutenir la comparaison en matière de précision et d’efficacité (bien que chacun a ses avantages et ses inconvénients).
Quant aux homes qui souhaitent porter la barbe, le rasoir droit est, cette fois-ci, le seul accessoire efficace. Essayez de vous faire des contours de barbe propres et nets avec autre chose qu’un rasoir de barbier. C’est tout simplement impossible.
Je ne connais pas un seul barbu qui n’a pas adopté définitivement l’utilisation d’une shavette pour entretenir sa barbe. Elle permet de parfaitement travailler ses contours.
Classement des meilleures shavettes
Sapiens
La shavette de la marque française Sapiens est un rasoir à barbe tout en métal. Suffisamment lourde pour bien l’avoir en main, elle sera parfaitement équilibré pour vous raser sans trop appuyer sur votre peau.
Livrée avec un étui de rangement et un paquet de 5 lames Derby Premium (lame de taille traditionnelle), son petit prix en fait un excellent accessoire pour débuter dans le rasage à l’ancienne.
Fabriquée en France, avec des matériaux de qualité, et de couleur noire, la shavette Sapiens, en plus d’être efficace, sera design.
Petit plus : elle sera vendue avec un ebook contenant des conseils pour vous raser comme un pro.
Mans’ Beard
Autre marque française, Man’s Beard propose une shavette qui n’a plus rien à prouver en terme de qualité.
Vous trouverez ce produit avec un manche en bois (classique), en métal (particulièrement plaisant à utiliser), et même en corne, livré avec une housse de rangement.
Quelle que soit la version, ce seront les lames de rasoir traditionnelles qui pourront être utilisées avec.
Le matériau métal de la Shavette Man’s Beard vous permettra d’avoir un accessoire parfaitement équilibré et avec une excellente prise en main.
THE GOODFELLAS’ SMILE Parker Srx Straight Razor
Sous ce nom un peu long, se cache la marque Parker (que tout le monde connait), signe de qualité.
Tout en Inox, ce rasoir ne rouillera jamais (même s’il est conseillé de bien l’essuyer avant de le ranger).
Le système d’insertion de la lame est très simple et particulièrement efficace. Une fois en place, plus rien ne bouge.
Du côté des lames à utiliser, vous pouvez utiliser celles de taille standard.
Enfin, niveau design, il n’y a qu’à admirer le travail. La marque Parker a fait du très bon travail (comme avec ses stylos), avec toutes ces gravures qui illustre ce rasoir de barbier.
C’est probablement l’une des meilleures shavettes que j’ai eu l’occasion de tester. Ce n’est pas pour rien que de nombreux professionnels l’utilisent aussi. Dommage qu’elle ne soit pas livré avec une housse.
The Bluebeards Revenge
The Bluebeards Revenge est une marque anglaise qui a fait ses preuves dans les produits pour hommes, et notamment son huile pour barbe.
Leur shavette, au prix très accessible, a la particularité d’être assez fine.
Elle a une excellente prise en main, et sera conseillé à ceux qui veulent débuter dans le rasage à l’ancienne, sans se ruiner et sans prendre de gros risques.
La shavette de The Bluebeards Revenge utilise des lames classiques (non vendues avec).
Dovo
Dovo est une marque allemande ultra réputée pour la qualité de ses ciseaux et de ses rasoirs (droits ou de sûreté).
Ce n’est pas pour rien que c’est l’une des marques préférées des barbiers professionnels.
Tout en métal, cette shavette sera légère, maniable et très efficace pour se raser entièrement ou simplement pour entretenir sa barbe. Pour ne rien gâcher, elle est agréable à tenir en main et a un super touché.
Particularité de ce rasoir de barbier, il utilise des lames longues. Il faudra donc prévoir d’en acheter (elles ne sont pas vendues avec) en faisant attention à ne pas vous tromper.
Finalement, son seul défaut sera son tarif. Mais comme toujours, la qualité a un prix.
Jaguar
Au même titre que Dovo, la shavette Jaguar est un rasoir de barbier dédié aux professionnels.
Là aussi, il faudra utiliser des lames longues (vendues avec), et non des lames traditionnelles. Celles qui seront livrées avec seront extrêmement tranchantes. Attention à ne pas vous couper.
Ce rasoir, assez long par rapport aux autres, sera composé de métal (pour la tête) et de plastique (pour le manche).
Le rendu ne sera pas du tout cheap, au contraire. Le manche en plastique permettra une excellente prise en main.
Comment tenir une shavette ?
A la différence d’un rasoir de sûrté, qui se tient un peu comme on veut, il est préférable de respecter une certaine inclinaison lorsqu’on utilise une shavette.
En effet, pour éviter de se couper, il faut éviter que la lame se retrouve à 90° par rapport à la peau. Par expérience, on recommande un angle de 20° à 30%.
Essayez de gardez votre poignet souple pour pouvoir épouser au mieux les formes de votre visage.
Passez alors votre shavette, sans appuyer, dans le sens du poil, en travers du poil et dans le sens contraire (comme écrit plus haut).
Comment choisir sa shavette ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir une bonne shavette.
Les matériaux
Si beaucoup de shavettes se ressemblent, le matériau du manche peut varier d’un produit à l’autre.
Certains préféreront les manches en bois, d’autres en métal, quand certains ne jureront que par la corne.
Quelque soit votre choix, il faut que la shavette soit équilibrée. Pas trop légère, mais trop lourde non plus, et surtout, avec une bonne prise en main.
Selon le matériau choisi, deux autres critères seront directement impacté : le poids et le prix.
La taille et la qualité des lames
Il existe 2 types de lames.
Les plus classiques, d’une longueur d’à peu près 5-6cm, et qui se casseront en 2 (voir plus haut). Ce sont celles que vous trouverez le plus fréquemment, car elles s’utilisent aussi avec les rasoirs de sûreté.
Les plus longues, souvent utilisés par les barbiers professionnels, qui elles sont à simple tranchant (elles ne se cassent pas en 2). Elles auront une surface de rasage plus importante, mais coûteront légèrement plus chers. Vous aurez aussi moins de choix de marques différentes.
Pour aller plus loin : Quelle lame de rasoir choisir ?
Pour avoir essayé les 2, je vous conseillerais de rester sur les lames classiques. Vous aurez alors plus de choix, aussi bien pour les lames, mais aussi pour les shavettes.
Le prix
Forcément, le prix aura une importance dans le choix de votre shavette. Selon la qualité des matériaux, la renommée de la marque ou son design, le prix pourra être du simple au triple. Mais comme souvent, c’est un investissement à long terme. Vous ne changerez pas de shavette tous les ans.