Acheté lors du MCB 2019 auprès de leur distributeur officiel français, ce n’est que maintenant que je teste le baume à barbe Beard Brother. Une marque suédoise qui propose des produits artisanaux entièrement naturels, végans, et dont les parfums sont plutôt originaux. Revue d’un baume qui m’a agréablement surpris.
Quelques mots sur la marque Beard Brother
Beard Brother est, comme je vous l’ai écrit plus haut, une marque suédoise de produits de rasage pour hommes et d’entretien pour barbe. Créée en 2015 (tout comme Ça Va Barber), je vous avoue que je n’en avais jamais entendu parlé. Pourtant en 2019, c’était un peu la grosse nouveauté de leur distributeur officiel français, Art Du Barbier (dont ils semblent en être le distributeur exclusif dans l’hexagone).
Comme beaucoup de marques artisanales, les premiers produits auraient été fabriqués par Stefan Jacobs, le fondateur, dans sa cuisine. On connait tous l’histoire. Sauf que les produits actuels de Beard Brother seraient encore aujourd’hui tous fabriqués à la main, avec des ingrédients naturels, et entièrement végans. Chaque huiles, baumes ou beurres seraient même aussi fabriqués par Stefan, à la main.
Après Nõberu et l’excellente huileà Mr Bear Family, c’est donc la troisième marque de produits suédois que je teste. Et croyez-moi, je n’ai encore jamais été déçu par leurs produits.
Tout savoir sur l’huile à barbe Beard Brother
Composition
La liste INCI des ingrédients utilisés dans le baume à barbe Beard Brother seraient les suivants : Cera Alba (Cire D’abeille), Prunus Amygdalus Dulcis Seed Oil (Huile D’amande Douce), Olea Europaea Fruit Oil (Huile D’olive Extrait Du Fruit), Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Lanolin (Aka Adeps Lanae), Butyrospermum Parkii Butter (Beurre De Karité), Fragrance
Si j’écris « seraient », c’est que je ne suis pas sûr que cette liste eut été contrôlée par un laboratoire indépendant. Pourquoi j’ai doute ? Car le nom INCI de chaque ingrédient n’était pas entièrement écrit, et que j’ai du mal à croire que ce baume ne contienne aucun allergène, comme c’est le cas de la plupart des huiles et des baumes (même s’il n’utilise aucune Huile Essentielle).
Cette méthode de fabrication 100% artisanale me fait directement penser à Savon Barbe Noire. Sauf que si vous comparez la liste des ingrédients de ces 2 marques, l’une est beaucoup plus précise que l’autre.
Mais ce n’est que mon avis. Comme je le dis souvent, c’est à chacun de se faire sa propre opinion, et de savoir si vous faites suffisamment confiance à la marque ou non. Me concernant, et après avoir utiliser le baume Beard Brother, j’ai envie de croire que sa composition est entièrement naturelle. En tout cas son utilisation a été très agréable et efficace (j’y revient plus tard).
Enfin, si on regarde un peu plus en détails chaque ingrédient, hormis la Lonolin (qui est une graisse obtenue par purification et raffinage du suint, partie grasse adsorbée sur la laine), tous les autres sont plutôt classiques.
Vous noterez simplement que le beurre, et cette Lanolin, sont en fin de liste. Ça signifie qu’ils ne représentent qu’une petite partie de cette composition, et que ce sont les huiles végétales et la cire d’abeille qui ont part belle. On le verra plus loin, mais la conséquence directe est que ce baume est plus hydratant que les autres, mais moins fixant.
La Lanolin c’est quoi et pourquoi ?
La lanoline, aussi appelée graisse de laine ou cire de laine, est obtenue par purification et raffinage du suint (partie grasse issue de la laine). La lanoline est utilisée pour hydrater la peau, les cheveux et les ongles. Elle agit comme un lubrifiant de la peau, ce qui lui confère un aspect doux et lisse. Elle aide à former des émulsions et se mélange bien avec presque toutes les autres substances utilisées dans les cosmétiques et les produits de soins personnels. La lanoline possède également des caractéristiques adhésives.
Parfum
C’est la grande originalité de la marque Beard Brother. Leurs parfums sont originaux, et le « Apple Pie & Vanilla » (tarte aux pommes et vanille) du baume que j’ai testé ne déroge pas à la règle. C’est d’ailleurs ce qui m’a surpris mais beaucoup plu dans ce baume : son parfum (ainsi que sa texture assez grasse).
Voila les fragrances que Beard Brother propose :
- Mangue
- Cannabis & Agrumes
- Orange et Chili Rouge
- Tarte aux Pommes et Vanille (celui de mon test)
- Bay Rum
- Bois de Cèdre
- Violet
- Golden Oud
- Miel Fumer
- Poire & Vanille
Vous admettrez qu’exceptés 2-3 parfums qu’on a l’habitude de retrouver ailleurs, les autres sont quand même sacrément originaux. Et s’ils sont aussi réussi que « Apple Pie & Vanilla », ça doit être quelque chose !
Puisque toutes ces fragrances proviennent de parfums et non d’Huiles Essentielles, les senteurs restent beaucoup plus longtemps. Je sentais encore la tarte aux pommes avant d’aller me coucher. 😉
Plus sérieusement, le parfum est discret et bien dosé (il ne vous fera pas tourner la tête), mais restera présent toute la journée. C’est, selon moi, une vraie réussite.
Résultat sur la barbe
Le baume pour barbe Beard Brother surprend avant tout par sa consistance. Il sera très dense et très dur, limite difficile à retirer de son pot. Il faudra alors utiliser l’ongle pour gratter et en sortir suffisamment de produit.
Une fois dans la main et en commençant à le chauffer, il fondera cependant sans aucun effort. Je redoutais le produit très collant (un peu comme l’excellent baume de la marque Reuzel), alors que pas du tout. On a limite l’impression d’avoir utiliser de l’huile. Et ça, j’apprécie.
Il sera donc particulièrement recommandé pour les barbes aux poils très épais et très drus (ce qui est mon cas). Le problème que je rencontre souvent avec les baume à barbe, c’est qu’ils me donne la sensation d’avoir les poils collés. Avec celui-là, pas du tout.
En contre partie, s’il sera peut-être plus hydratant que ses confrères, son pouvoir fixant sera moins important. Il n’empêche, ce baume permettra tout de même de structurer les barbes les plus longues.
Bien que plus gras que la moyenne, il ne laissera aucune sensation de brillance ou de barbe huileuse. Aucune inquiétude à avoir de ce côté là.
Packaging & prix
Le baume à barbe Beard Brother sera livré dans un pot de 50ml, en verre. Tout comme ceux de Azelina et de Mariner Jack, le récipient est de bonne facture, mais sa hauteur fait qu’à la fin, il est difficile de se servir. C’est un détail, mais d’autres marques optent maintenant pour un récipient plutôt horizontal que vertical.
Quant au prix, il sera vendu un peu plus de 20€ sur Art du Barbier (sans les frais de port), et un peu plus de 25€ sur Amazon (frais de ports offerts si vous êtes adhérent à l’offre Prime). Donc l’un dans l’autres, c’est à peu près le même prix.
Je trouve qu’au regard de la composition et et son efficacité, le prix est vraiment raisonnable. Pas de quoi crier au scandale.
Mon avis sur l’huile à barbe Beard Brother
Le baume à barbe Beard Brother est une vraie réussite. Agréable à utiliser et aux parfums originaux et réussi, il sera le compagnon idéal des barbus aux poils assez épais, dont il hydratera parfaitement la barbe.
Sans être trop fixant, il sera par contre suffisamment structurant pour discipliner les belles et grosses barbouzes, tout en évitant l’effet « poils collés ».
Sa composition, indiquée comme étant entièrement naturelle (liste INCI à vérifier), utilise des ingrédients classiques ou plus atypiques. Quant à son prix, il restera dans la moyenne.
En regardant le site de Beard Brother et les autres produits que cette marque propose, j’ai très envie de tester leur « beurre pour barbe ». Un mix parfait entre le baume et l’huile. Mais ça, ce sera pour plus tard. 😉