L’huile à barbe Col. Ichabod Conk se veut être une huile premium et entièrement naturelle. Si ses ingrédients valident le second argument, ça ne sera pas le cas du premier.
Après une semaine de test, j’ai trouvé cette huile à barbe très basique et au parfum trop fruité (avis personnel).
Quelques mots sur la marque Colonel Ichabod Conk
La légende du Colonel Ichabod Conk raconte qu’en 1866, peu de temps après la guerre civile, cette élégante fripouille au regard de feu et à la voix de velours, vivait dans la misère.
Il se rendit alors à Albuquerque au nouveau Mexique (ville mondialement connu pour y avoir abrité un certain Walter « Heisenberg » White), où il y rencontra sa future femme.
Femme qui à l’époque, tenait un barber shop. Une sorte de Chhorvy La Barbière, mais en plus vintage. Il l’aida alors à raser ces messieurs, tout en apprenant le métier.
Son esprit d’entrepreneur prenant le dessus, il eu alors l’idée de distribuer, aux quatre coins de l’Amérique, ces mêmes produits qu’ils utilisaient au salon. On dit alors que le Colonel Ichabod Conk apporta l’art de se raser et de sentir bon à l’ouest des Etats-Unis.
En 1898, après une vie prospère et bien remplie, le Colonel Ichabod Conk mourut, emportant son business avec lui.
La légende s’arrête ici.
En 2008, le nouveau propriétaire de cette marque découvrit tout l’héritage du Colonel, et modernisa la distribution avec l’avènement d’internet.
Cette Marque américaine, qui a fait sa renommé grâce à la qualité de leur savons à barbe à base de glycérine (et dont la formule est brevetée), distribue maintenant tout le nécessaire au rasage, ainsi que des produits pour entretenir sa barbe (et sa moustache).
Nous concernant (nous, amateurs de belle barbouzes), les produits du Colonel Ichabod Conk qui nous intéresseront seront ses 5 huiles à barbe et ses 5 shampoings. Il semblerait qu’il ne propose pas de baume.
Cet article portera sur le test de l’huile à barbe du Colonel Ichabod Conk : Southwestern Sun #1342.
Tout savoir sur l’huile à barbe Colonel Ichabod Conk
La composition
La composition INCI de l’huile à barbe Colonel Ichabod Conk est la suivante : Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Cocos Nucifera Oil (Huile De Coco), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile D’argan), Tocopherol (Vitamine E), Citrus Bergamia Leaf Oil (Huile De Feuille De Bergamote), Citrus Aurantifolia Oil (Huile De Citron Vert), Fragrance (Parfum), Linalool, Limonene, Geraniol, Citronellol, Citral.
C’est donc une huile entièrement naturelle, composées de 3 huiles végétales et de 2 huiles essentielles.
Il est même spécifié sur le flacon, que le parfum est un mélange exclusif d’essences de fleurs et de plantes pures.
Bien que la présence d’huile de coco est à noter, la composition sera assez basique (voir très basique). On retrouvera les traditionnelles huiles de Jojoba et d’Argan, qui doivent être présentes dans 98% des huiles de barbe que j’ai eu l’occasion de tester.
Certes, ce sont des huiles très efficaces, avec notamment l’huile de Jojoba qui fait partie des 2 huiles dites « non grasses » et très hydratantes, mais le Colonel Ichabod Conk aurait pu faire un effort supplémentaire.
Par contre, le détail des huiles essentielles est un vrai plus, et spécifier que le parfum est d’origine naturel, l’est aussi.
Une composition dans la moyenne, mais une composition naturelle et transparente.
Le parfum
C’est là où l’huile à barbe Colonel Ichabod Conk m’a déplu.
Précision : le parfum est purement subjectif. Il pourra ne pas me plaire, mais vous ravir … ou l’inverse. Mais je suis là pour donner mon avis, et il n’engage que moi. C’est vrai pour TOUS les produits que je teste sur ce site.
Je le sais pourtant, je n’aime pas l’odeur du citron vert (Lime) comme parfum. Je l’ai appris à mes dépends avec l’huile à barbe Modern Day Duke (dont j’avais purement et simplement détesté l’odeur qui m’était insupportable). Et ce n’est pas la présence de Bergamote (que j’adore cette fois-ci) qui a réussi à corriger le tir.
Si à l’ouverture du flacon une odeur très agréable (bien qu’un peu forte) de citron / citron vert s’en dégage, le parfum tournera trop vite vers le citron vert (et non plus le citron jaune). Et là, c’est insupportable pour moi. Je déteste l’odeur.
J’ai quand même pu tester cette huile à barbe pendant une semaine, mais je vous avoue que le soir, c’était compliqué à supporter ;).
On aura donc affaire à une fragrance très naturelle et très fuitée. Avis aux amateurs.
Colonel Ichabod Conk décline son huile en 4 parfums + 1 sans fragrance, toutes ayant la même base d’ingrédients. Vous trouverez donc (en plus de celle que j’ai testé) :
- Rio Grande Lavender #1340 : au parfum de lavande
- Santa Fe Cedar #1341 : un puissant parfum de cèdre et de romarin avec une véritable sensation masculine boisée
- High Desert Breeze #1343 : un mélange d’arbre à thé et d’eucalyptus avec d’autres nuances, frais et puissant, mais pas écrasant
La qualité
Avec une composition classique mais naturelle, on obtient une huile de qualité normale, et d’une efficacité dans la moyenne.
L’huile ne sera pas très visqueuse, et pourtant, elle aura tendance à légèrement faire briller la barbe, surtout si vous ne respectez pas les doses recommandées.
L’hydratation de la peau et des poils sera, elle aussi dans la moyenne.
Rien à dire de spécial sur son pouvoir adoucissant. Je ne pense pas que cette huile convienne aux poils les plus rebelles ou aux barbes les plus drues.
A recommander, selon moi, aux barbes courtes et aux personnes n’ayant pas particulièrement de problèmes de peau.
Le packaging
Flacon traditionnel de 30ml, en verre, avec goulot réducteur. Permettra de faire couler le nombre de gouttes nécessaires, sans s’en mettre partout.
Le bouchon sur ce type de flacon, est le même que celui utilisé par The Bluebeard Revenge, il fait donc très cheap (car en plastique). En même temps, ce n’est qu’un bouchon après tout. 😉
Rien à signaler concernant l’étiquette et le graphisme / typos utilisées, si ce n’est qu’elles reflètent tout le côté « historique » de la marque. On n’est pas du tout dans un packaging moderne.
Avec le Colonel Ichabod Conk, on est dans le vintage jusqu’au bout.
Le prix
Vous trouverez difficilement ce produit en France. Le seul site français sur lequel je l’ai trouvé (et acheté) vendait le flacon de 30ml à 19,90€. Autant dire une fortune, surtout si on regarde en détail la composition et l’efficacité de cette marque.
Toujours sur ce même site, son prix connait actuellement une remise de 50%, soit 9.95€ le flacon. Prix qui, s’il restait ainsi, serait par contre très intéressant.
Si vous voulez savoir ce que j’en pense, ils vont écouler les produits qui leur restent, et je doute qu’ils en recommandent. 😉
Cette marque n’est pas suffisamment connue en France et ils ne font aucune publicité. Et finalement, c’est sans doute aussi bien ainsi.
Mon avis sur l’huile à barbe Colonel Ichabod Conk
Pour conclure je dirais que l’huile à barbe du Colonel Ichabod Conk est une huile tout ce qu’il y a de plus traditionnelle bien qu’entièrement naturelle.
Alors pourquoi dépenser autant pour un produit lambda et fabriqué aux Etats-Unis, alors que vous pouvez trouvez mieux, moins cher et français ? Un peu de chauvinisme, ça ne fait pas de mal parfois. 😉
Sinon, regardez du côté de l’Angleterre. Et si vous ne trouverez toujours pas chaussure à votre pied, d’autres marques américaines sont largement supérieures, selon moi, à cette huile pour barbe. Désolé mon Colonel !