Beardition est une marque américaine qui propose des produits pour entretenir sa toison, et notamment des huiles à barbe. J’ai testé pour vous la gamme SOFT + SWEET.
Une huile pas très chère, au parfum ultra léger et qui ne laisse aucun film gras sur ses poils. Que vaut alors vraiment ce produit ?
Quelques mots sur la marque Beardition
Comme souvent, les marques US savent entourer leurs produits de belles histoires (à défaut de fournir une liste INCI d’ingrédients, mais on y reviendra plus tard). Celle de Beradition ne déroge pas à la règle.
Mark Williams, fondateur de la marque Beardition, par en randonnée. Il décide de se laisser pousser la barbe, et réfléchie à ce qu’il pourrait utiliser comme produit pour éviter les démangeaisons. Car oui, tout le monde le sait, quand la barbe commence à pousser, ça gratte.
Nous sommes en 2012, Mark Williams a 30and, et il décide de se lancer dans la fabrication de produits pour barbe, mais composés entièrement d’ingrédients naturels.
Cue Kristin Schleihs, un temps sa voisine, ne le sait pas encore, mais en acceptant de s’occupant de la création des visuels et du packaging de la marque, va devenir co-fondatrice de Beardition.
2019, Beardition propose désormais 3 huiles de barbe, un shampoing, un conditionneur et quelques accessoires. Bref, l’attirail complet pour bien s’occuper de sa barbe.
Beardition met l’accent sur le côté 100% naturel de ses huiles, afin de respecter la peau et la barbe de ses clients. Ils n’utiliseraient que les « meilleurs ingrédients possibles » (qui dirait le contraire ?).
Tout savoir sur l’huile à barbe Beardition
La composition
Beardition a beau affirmer qu’ils n’utilisent que des produits entièrement naturels, ils ne fournissent à aucun moment de liste INCI de leurs ingrédients.
Pour rappel, cette liste (créée avec le concours de l’Europe et des Etats-Unis) n’est obligatoire que chez nous. Donc comme se fait-il que des barbershop français distribuent un produit sans cette liste, en France ?
Les ingrédients, selon Beardition, sont donc les suivants : Fractionated coconut oil (Huile de Coco Fractionnée), Sunflower (Huile de Graines de Tournesol), Jojoba (Huile de Jojoba), Rice Bran (Huile de Son de Riz), Rosemary Oleoresin (Oléorésine de romarin ?), Green Tea (Thé Vert), Keratin (Keratine) and Essence of Bamboo Rainforest (Essence de Bamboo)
Les traductions viennent de moi.
J’ai contacté Beardition pour leur demandé pourquoi ils ne communiquaient pas de liste INCI (si tous leurs ingrédients sont entièrement naturels, ils ne risquent rien) ou s’ils pouvaient me l’envoyer. Vous vous doutez bien que je n’ai eu aucune réponse.
Comme il m’est impossible d’avoir la liste des ingrédients de chacune de leur huile à barbe, je ne saurais vous dire si leurs 3 produits ont la même base d’ingrédients ou non. Ce qui est sûr, c’est que le parfum change.
A propose de l’Huile de Coco Fractionnée
Pour rappel, l’huile de coco fractionnée (nom biologique : Caprylic/Capric triglyceride) est aussi appelée Huile Estérifiée. Si en soit, ce n’est pas une huile dangereuse pour la santé, elle est a juste « moins de pouvoir » qu’une huile végétale ou organique non estérifiée.
Elle rendra par contre l’huile à barbe moins visqueuse, moins grasse et séchera donc plus rapidement.
Le parfum
Je ne vous parlerais que du parfum de l’huile à barbe Beardition que j’ai acheté : des pointes de Bambou et de forêt tropicale.
Autant j’ai réussi à ressentir la fragrance de Bambou, autant celle de la forêt tropicale m’en totalement étrangère.
Sachez simplement que le parfum de l’huile à barbe Beardition SOFT + SWEET n’est pas désagréable, mais est extrêmement faible. Je dirais même plus que ce sont les odeurs d’huiles végétales qui prennent le dessus.
Le parfum, très faible, ne restera pas longtemps sur vous. Oubliez au bout de quelques heures. Ca peut plaire à certains, et déplaire à d’autres. Cette partie est très subjective.
La qualité
Puisque l’huile à barbe Beardition utilise, pour la plus grande partie de sa composition, de l’huile estérifiée, le produit final ne sera pas très visqueux. Même plutôt liquide.
Vous vous retrouvez alors avec une huile qui pénétrera très rapidement, et qui ne laissera absolument aucun film gras sur vos poils. J’ai vraiment reconnu la sensation que j’avais eu avec l’huile de la marque française OBH.
J’ai eu la main (un peu trop) lourde la première fois, et au bout de quelques minutes ma barbe était pratiquement sèche.
Mais qui dit huile non grasse qui pénètre très rapidement (sauf s’il s’agit d’huile de Jojoba ou d’huile de Noisette), dit hydratation un peu moins efficace.
Au regard de sa composition, je pense que si vous êtes sujet à des problèmes de peau ou à une forte démangeaison, cette huile à barbe ne sera pas faite pour vous.
Si par contre votre barbe a déjà quelques semaines, qu’elle ne vous gratte pas, et que vous détestez avoir les poils légèrement brillants, vous pouvez l’essayer. Mais dans ces cas-là, je conseillerais plutôt d’huile OBh (je vous mets un lien en bas de cet article).
Quant à son pouvoir adoucissant, il se trouvera dans la moyenne. Elle fera le boulot, mais n’en attendez pas des miracles non plus (malgré ce qu’il y a d’écrit sur la bouteille et sur leur site).
Le packaging
Vous recevrez un flacon en plastique, d’une contenance avantageuse de 60ml (c’est assez rare).
Le flacon sera équipé d’un bouchon poussoir (pratiquement ce qu’il y a de plus efficace pour une huile visqueuse), pour vous servir le bon dosage.
Ndlr : Ce type de bouchon n’est pas forcément ce qu’il y a de plus pratique quand l’huile à barbe est très liquide. Il aura tendance à envoyer un jet un peu trop puissant, et vous risquez de vous éclabousser. Il faudra donc appuyer doucement, la main légèrement refermée. Conseil d’un barbu qui s’est fait avoir. 😉
Vous noterez aussi que Beardition n’indique aucune date limite de consommation (ou un nombres de mois), souvent indiqué à gauche d’un grand M (exemple : « 12M« ). Là aussi c’est limite.
Il faut savoir que plus une huile est consommable longtemps, plus elle contient de conservateurs (qui ne sont pas forcément tous naturels).
Le prix
Beardition pratiquera un très petit prix pour son huile à barbe. Comptez à peu près 15€ les 60ml (soit 7.5€ les traditionnels 30ml).
Un tarif très avantageux mais qui s’explique de par sa composition très basique.
Encore une fois, c’est une huile à barbe qui était distribuée en France (là où je l’ai acheté), mais qui semble ne plus l’être. Je n’ai pas trouvé de distributeurs qui la vendaient de nouveau en ligne.
Mon avis sur l’huile à barbe Beardition
Vous l’aurez compris, je n’ai pas trouvé l’huile à barbe Beardition exceptionnelle. Loin de là même.
Une huile à barbe à la composition très légère, pour laquelle la marque ne propose pas de liste INCI de ses ingrédients, et au parfum sympa mais ultra léger.
Finalement, ses seuls avantages c’est de ne pas coûter bien cher, et de sécher rapidement.
Alors pourquoi acheter cette huile ? Et bien non, aucune raison de l’acheter. Sur la même gamme de produit, vous avez OBH. C’est français et c’est vendu sur Amazon.
Et si vous ne savez pas quelle huile à barbe est faite pour vous, vous avez toujours la possibilité de rechercher précisément parmi toutes celles que j’ai testé.