Faire briller sa barbe ? Quelle drôle d’idée ! Et bien pas tant que ça. Quand je parle de barbe qui brille, je ne parle ni de barbe qui s’éclaire ni de barbe trop grasse, mais plutôt d’une barbe aux poils soyeux. Et qui dis poils soyeux, dit barbe en bonne santé, lumineuse … et donc brillante.

Voila quelques gestes simples à adopter pour redonner toute sa vitalité à votre barbe, et ainsi la faire briller.

Pour qu’elle soit soyeuse, une barbe doit être propre

Beaucoup de barbus l’ignorent (ou font mines de ne pas savoir), mais une barbe se salit au moins aussi vite que les cheveux. Plus votre barbe sera longue, plus vous aurez tendance à la toucher et à la caresser (ne me dites pas que vous ne le faites pas 😉 ), et plus elle sera sale.

En plus d’être sale, le fait d’y mettre ses mains à longueur de journée la rendra plus grasse. Alors effectivement, plus elle sera grasse et plus elle brillera, mais ce n’est pas ce genre de brillance que nous recherchons ici.

Un geste simple donc, laver sa barbe. Au minimum une fois par semaine, sinon deux fois. Un poil bien propre est un poil qui aura tendance à être plus soyeux. Il brillera donc plus naturellement qu’un poil poussiéreux.
Ndlr : un conseil, rincez-la à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude.

A lire aussi : Quel shampoing choisir pour laver efficacement sa barbe ?

Vous voulez aller plus loin ? Utilisez un conditionneur de barbe. En plus de l’adoucir, un conditionneur déposera comme un film protecteur sur vos poils. Idéal pour un effet lissant et brillant.

Faire briller sa barbe grâce à l’huile

C’est probablement ce qu’il y a de plus simple et de plus efficace pour faire briller sa barbe : appliquez une huile matin et soir.

En plus d’entretenir votre barbe (et votre peau), l’huile laissera naturellement un léger film gras. Pas de panique, votre barbe ne se transformera pas en friteuse. C’est le résultat des huiles végétales. Plus votre cosmétique sera naturel et de bonne qualité, plus la brillance sera, elle aussi, naturelle.

Barbe soyeux et qui brille

Pas d’effet colle ou de brillance douteuse, l’huile à barbe fera briller votre barbe car ses poils seront en meilleure santé. Appliquez votre produit favoris le matin, des racines aux pointes, en massant délicatement votre peau. Respectez une certaine quantité, et brosser pour répartir.

A lire : Quelles sont les meilleures huiles à barbe du moment ?

Augmentez légèrement les doses ou choisissez des huiles plus visqueuses pour un look légèrement shiny. Associée à une cire pour cheveux, elle aussi brillante, et un costume 3 pièces, et on vous prendra pour Don Draper.

Ndlr : pour une barbe qui brille, privilégiez l’huile aux baumes.

Brosser régulièrement

Et oui, en plus de son effet exfoliant, la brosse rendra votre poil plus soyeux, faisant ainsi briller votre barbe. N’oubliez pas, vos poils sont sales, remplis d’impuretés, gras et donc ternes.

Comme avec vos cheveux, plusieurs coups de brosse, toujours de haut en bas, aussi souvent que possible. S’il y a un geste que vous pouvez répéter sans cesse, c’est bien celui-là. Brossez-vous la barbe tous les jours, plusieurs fois par jours.

Choisissez, de préférence, une brosse aux poils naturels (sanglier ou végétale).

A lire aussi : Quelles sont les meilleures brosses à barbe et comment la choisir ?

Rester en bonne santé et avoir une vie saine

Avoir une barbe brillante et soyeuse passe aussi par votre assiette. Et oui, comme on dit souvent : « Dit moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es ». Et bien avec la barbe c’est pareil. Une mauvaise alimentation peut entraîner des poils ternes et cassants. Voir même une barbe incomplète.

Privilégiez les fruits et les légumes, les aliments riches en vitamine B, A, en zinc, et enfin, riches en fer. C’est non seulement les aliments idéales pour avoir une barbe soyeuse, mais aussi pour en avoir une plus complète.

Vous avez du mal à manger équilibré ou vous souffrez de carences ? Pas de panique, les compléments alimentaires sont là pour vous aider. S’ils ne remplaceront jamais une alimentation riche et variée, ils pourront vous quand même vous aider.

A lire : Quels sont les meilleurs compléments alimentaires pour faire pousser la barbe ?

Conclusion

Sur une idée de base un peu loufoque de « barbe qui brille », vous avez maintenant compris de quoi je parlais. Une barbe avec des poils abîmés ou cassants, est une barbe terne. Et une barbe terne, ce n’est ni agréable à porter et encore moins à regarder.

Alors au travers de ces gestes simples, à adopter au quotidien, vous savez maintenant quoi faire pour faire briller votre barbe. 😉