Qu’elle soit en poils de sanglier ou végétale, une brosse à barbe doit être régulièrement nettoyée. Vous devez faire en sorte de retirer tous les poils, poussière et bactéries qui s’y trouvent.
Une brosse bien entretenue, propre et en bon état, est une brosse que l’on pourra garder plus longtemps. Et quand on connait le prix de certains modèles, il n’y a plus à hésiter.
Tous ces conseils sont aussi valables pour les brosses à cheveux.
Pourquoi nettoyer sa brosse à barbe ?
Comme je vous l’ai expliqué dans l’introduction, une brosse à barbe se salie rapidement et peut même devenir vraiment crade, si vous me passez l’expression. Que vous l’utilisiez régulièrement (ce qui est recommandé), ou non.
Vous voulez une preuve ? Regardez la votre. Poussières, poils de barbe (ou cheveux) morts, poils de brosse cassés ou gras… pas vraiment ragoutant. Et ce n’est que la partie émergée de l’IceBerg.
Vous ne le voyez pas, mais les bactéries et l’excès de sébum sont présent un peu partout sur les poils de la brosse. Et en cette période où on désinfecte à peu près tout, ce serait dommage de ne pas en faire autant avec cet accessoire.
Vous voulez la preuve ultime que votre brosse est sale ? Portez-là à votre nez. Et oui, vous sentirez un mélange de différentes odeurs, provenant la plupart du temps de toutes les huiles que vous avez utilisées. C’est même plus flagrant sur les brosses en poils de sanglier.
Bref, qu’elle soit en poils de sanglier, en poils végétales ou toute autre matériau naturel, on doit nettoyer sa brosse à barbe.
Pour aller plus loin : Quelles sont les meilleures brosses à barbe en poils de sanglier ?
Nettoyer sa brosse à barbe efficacement
La méthode que j’utilise et que je vais vous décrire peut être appliquée sur à peu près toutes les brosses à barbe naturelles. Même s’il est vrai que le poil de sanglier est fortement recommandé et domine le marché, sachez qu’il existe de très bons modèles en poils végétales. Je dis ça notamment pour nos amis végans.
Commencez par retirer les poils morts
C’est la première étape. Vous devrez retirer un maximum de poils de barbe (ou de cheveux) morts de la brosse. Commencez avec doigts en attrapant les plus longs. Ceux qui, visiblement, n’ont rien à faire ici.
Prenez ensuite un peigne équipé, si possible, de dents longues. Peu importe sa matière. A la limite, s’il est plastique, c’est encore mieux. Passez-le dans les poils de la brosse pour bien la nettoyer. C’est la où vous devrez retirer tous les corps étrangers, quels qu’ils soient. 😉 Essayez de faire en sorte qu’il n’y ait plus aucun poils de barbe.
A cette étape, n’utilisez pas une autre brosse. Ça ne sert à rien. Vous risqueriez de déplacer les poils d’une brosse à l’autre.
Éliminez la poussière
C’est à cette étape que vous pouvez utiliser une seconde brosse. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, peu importe. Frottez-les les unes contre les autres, afin de retirer un maximum de poussière. La saleté se situe, la plupart du temps, à la racine des poils de la brosse à barbe.
Si vous n’avez pas de deuxième brosse, une brossette pour nettoyer sa tondeuse à barbe fera parfaitement l’affaire. Elles ont souvent de longs poils, et même s’ils sont un peu trop mous, ça devrait quand même faire l’affaire.
Faire tremper la brosse avec du savon pour la nettoyer
Une fois la brosse à barbe visiblement nettoyée, il ne reste plus qu’à se débarrasser des bactéries, du gras et des odeurs.
Pour se faire, remplissez une bassine ou un sceau d’eau chaude (sans être brûlante), ajoutez du savon et plongez votre brosse dedans. Évitez les détergents trop agressifs, vous risqueriez d’endommager les poils de sanglier. Le mieux ? Du savon de Marseille. Efficace et pas cher.
Astuce : pour être sûr de détruire un maximum de bactéries et pour retirer les odeurs, versez 2-3 gouttes d’Huiles Essentielle d’Arbre à Thé (tea tree).
Ne la laissez pas tremper trop longtemps, surtout si elle est en bois. En plus d’abîmer les poils (s’ils sont naturels), vous risqueriez de la faire gondoler et de craquer le vernis qui est dessus. 15 à 20 minutes maximum suffiront.
Sortez-là, essuyez-là avec un chiffon propre (ou une serviette) et faites la sécher à l’air libre. Les poils toujours dirigés vers le bas. Ne la posez ni sur un radiateur, ni au soleil, ni même au sèche-cheveux.
Une fois votre brosse bien sèche et parfaitement nettoyée, vous pouvez de nouveau vous en servir.