Vous en avez marre d’avoir une barbe irrégulière ? Essayez le crayon pour barbe. La nouvelle tendance des hommes qui se laissent pousser la barbe, mais qui trouvent que leur pilosité n’est pas suffisamment dense. A quoi sert cet accessoire, comment l’utiliser correctement et surtout, est-ce efficace ? J’ai testé pour vous le crayon à barbe et je vous dis tout.

Pourquoi utiliser un crayon pour barbe ?

Au même titre que certaines femmes utilisent des sérums avoir les cils plus longs, les hommes peuvent dorénavent utiliser un crayon pour masquer les imperfections qu’ils ont au niveau de la barbe.

On ne va pas se mentir, la barbe ultime, celle que tout le monde rêve d’avoir, reste la barbe complète. Mais malheureusement, nous ne pouvons pas tous nous permettre de la porter. Soit parce que nos poils frisent et partent dans tous les sens, soit tout simplement, parce que nous avons des trous dans la barbe.

Alors certes, il existe des solutions plus ou moins efficaces pour augmenter la pousse des poils, mais elles sont souvent assez longues à montrer leur effets et peuvent parfois coûter un peu d’argent. Et puis aussi, malheureusement, il y a des fois où aucune de ces solutions ne fonctionnent. Soit parce que ce sont des escroqueries, soit tout simplement, parce que votre peau ne « veut » pas produire de poils. C’est comme ça, c’est la nature. Et il faut l’accepter.

Pourtant, après plusieurs semaines de pousse, votre barbe est vraiment à deux doigts de vous convenir. Si seulement vous pouviez masquer cette zone vide là, au milieu de votre cou. Ou si vous pouviez combler cette petite région, au niveau de la ligne des joues, lâchement désertée par les poils.

Et puis vous, qui êtes normalement barbu et qui vous dites : « Moi ? Je n’ai pas besoin de ce type d’accessoire. ». Ca ne vous ait jamais arrivé de vous louper lors d’un rasage ? De descendre un peu trop la ligne de vos joues, ou pire, en faire une plus basse que l’autre ? De vous le cou un peu trop haut ? De remonter un peu trop votre coupe au niveau de la mâchoire ?

Et bien c’est là que le crayon à barbe intervient. Et ça peut être assez bluffant. Surtout quand c’est utilisé judicieusement.

Comment ça marche un crayon pour barbe ?

Autant vous le dire tout de suite, et vous me connaissez je n’aime pas vous raconter des histoires, ce n’est pas un produit magique qui vous transformera en ZZ Top alors que vous avez la pilosité de Justin Bieber. Mais par contre, si vous voulez combler quelques trous de barbe, vous faire une belle ligne de joue ou donner un peu de volume à votre barbichette, le crayon à barbe est un produit que vous devriez tester.

Avant de vous expliquer comment ça marche ou comment l’utiliser, sachez qu’il sera plus efficace sur les poils un peu plus longs. Si vous portez une barbe de 3 jours, sauf à en mettre très très peu, il risque d’être trop visible. Au revoir l’effet naturel, bonjour le regard étonné des gens que vous croiserez.

Une fois ce détails connu, son application est très simple.

Comment utiliser un crayon pour barbe

Commencez par bien vous nettoyer la barbe, avec un shampoing adéquate. Prenez votre sèche cheveux et séchez parfaitement votre barbe. Elle ne doit pas être mouillée. Attendez quelques minutes s’il le faut pour que vos poils ne soient plus humides. Prenez ensuite votre brosse et brossez vous soigneusement la barbe pour lui donner sa forme habituelle. C’est là que le crayon à barbe rentre en scène.

Prenez votre crayon (que vous aurez choisi de la même couleur que vos poils), secouez-le un peu avant de l’ouvrir, puis utiliser le pinceau pour venir délicatement recouvrir les zones clairsemées. Utilisez le crayon dans le sens de pousse de vos poils, c’est très important. Veillez à ne pas mettre trop de produit. Reprenez enfin de nouveau votre brosse, et venir peigner délicatement votre barbe.

L’effet est saisissant !

Pour ceux qui ont peur que le résultat ne soit pas naturel, détrompez-vous. Si vous l’utilisez avec parcimonie et comme il fait, personne ne verra la différence. Surtout que les meilleurs crayons pour barbe ne laissent aucune trace au toucher, et ne coulent pas comme du Rimmel. Même sous la pluie.

L’effet s’estompera au fil des jours … ou au premier shampoing. Libre à vous, ensuite, de l’utiliser quotidiennement ou non.

Quels sont les meilleurs crayons pour barbe ?

Pour être honnête, je n’en ai pas testé des dizaines (en tout cas beaucoup moins que je n’ai testé d’huiles pour barbe), mais voila les 2 qui m’ont le plus convaincus.

Crayon à barbe pour hommes VOID – Imperméable et longue durée

Ce pack sera vendu avec 4 crayons à barbe, disponible en 4 coloris (noir, gris, marron foncé et brun), le résultat sera vraiment naturel. A appliquer sur les zones peu denses, ou pour parfaire vos lignes de joues.

Véritable kit de « réparation » de votre barbe, le crayon aura deux mines : une large et une plus fine. Il vous suffira de tracer vos contours ou d’appliquer ce crayon sur vos zones clairsemées, puis de brosser dans le sens du poils.

Le plus du produit ? Il sera imperméable à l’eau, donc aucun risque sous la pluie.

Conclusion

Honnêtement je n’y croyais pas trop. Je pensais vraiment qu’un crayon pour barbe allait faire l’effet d’un feutre. Or, ce n’est pas du tout le cas. C’est un crayon très gras, qui se répartie à la manière d’une poudre, et de façon uniforme sur votre barbe et sous vos poils. Aucun résidus sur les mains, ni même sur le smartphone. L’illusion est parfaite !

Finalement, je pourrais faire deux reproches à ce genre de produit. Le premier c’est qu’il ne doit pas être utilisé si vous n’avez aucun poil. L’effet est vraiment densifiant, mais pas magique. Le deuxième, c’est qu’il limitera l’utilisation d’huile et non de baume. Je m’explique. Vous ne pourrez pas utiliser de baume, car il sera trop collant et la « poudre » du crayon à barbe ne se répartira pas correctement. Quant à l’huile, attention à n’en utiliser qu’une très petite quantité, ou bien à en choisir une non grasse.