Si vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe, vous devez savoir qu’il faut utiliser de l’huile à barbe. Pour hydrater votre peau et vos poils, éviter les tiraillements, les démangeaisons des premières semaines de pousse, … bref, pour avoir une belle barbe !
Mais vous le verrez rapidement, il en existe des centaines de différentes. Parmi celle-ci, vous trouverez des huiles de barbe bio et naturelles (celles que je recommande) dont la plupart sont parfumées. Mais il existe aussi des huiles de barbe sans parfum, tout aussi efficaces.
Alors pourquoi certaines huiles de barbe ne sont pas parfumées et dans quels cas les utiliser ?
Sommaire de l'article
Composition des huiles à barbe
Une huile de barbe bio et 100% naturelle est principalement composée de 2 types d’ingrédients :
- Les huiles organiques (ou huiles végétales)
- Les huiles essentielles
Les huiles organiques (ou huiles végétales)
Une huile de barbe bio est normalement composée de 95% à 98% d’huiles végétales. On retrouve parmi les plus connues des huiles telles que :
- Coco (COCOS NUCIFERA OIL)
- Argan (ARGANIA SPINOSA KERNEL OIL)
- Graine de ricin (RICINUS COMMUNIS SEED OIL)
- …
Chacune apportera à votre barbe ses bienfaits (adoucissante, hydratante, nourrissante, …).
Plus votre huile de barbe sera composée de différentes huiles végétales, sans aucun autre ingrédient, et plus elle sera naturelle. De fait, plus elle sera naturelle, plus elle sera efficace pour votre barbe.
La plupart de ces huiles végétales (hormis peut-être celle provenant de la coco) n’ont aucune odeur. Prenez par exemple de l’huile de tournesol (celle que vous trouverez dans votre cuisine), sentez-là, et vous verrez qu’elle ne sent (pratiquement) rien.
Les huiles essentielles
Pour finaliser la composition d’une huile de barbe, sont ajoutées aux huiles végétales des huiles essentielles. Elles vont apporter deux choses :
- Leurs vertus intrinsèques : antiseptique, calmante, anti-stress, tonifiante, …
- Leurs propriétés parfumantes
Mais c’est principalement pour leur parfum que sont utilisées les huiles essentielles.
Comme leur composition ne représente souvent qu’un (1) pour cent de la composition finale, il est rare que le fabriquant liste de manière exhaustive les huiles essentielles utilisées.
ndirectement, ce serait aussi divulguer une partie du secret de fabrication de leur fragrance. D’autres marques, elles, n’hésitent pas à lister de façon exhaustive tous les ingrédients qui composent leur huile de barbe, dont chaque huile essentielle (comme c’est le cas, par exemple, des huiles de barbe Ca Va Barber).
Ndlr : toutes les fragrances des huiles de barbe ne sont pas nécessairement réalisées à base d’huiles essentielles. Il arrive (assez fréquemment même) que des marques fassent appellent à des parfumeries pour créer les essences de parfums.
Les huiles non parfumées
Une huile à barbe non parfumée ne contiendra donc ni parfum (ou essence de parfum), ni huile essentielle. La plupart des huiles essentielles ayant une odeur (souvent assez forte), elles ne trouveront pas leur place dans une huile de barbe inodore (« unscented »).
Rassurez-vous, un produit ne contenant aucune huile essentielle sera tout aussi efficace pour hydrater votre barbe et votre épiderme. Ce sont les huiles végétales qui composent l’huile de barbe à 95% et qui lui apporte tous ses bienfaits.
Comment savoir si l’huile est vraiment sans parfum ?
Neuf fois sur dix, la marque utilisera le terme « unscented » (qui signifie inodore), ou elle précisera que celle-ci n’a pas d’odeur.
Vous pourrez aussi regarder sa composition (la liste des ingrédients INCI étant ce qu’il y a de plus fiable) et vérifier qu’il n’y a ni huiles essentielles, ni les mot « parfum », « aroma », « scent » ou « fragrance ».
Pour finir, la méthode la plus efficace : si vous avez la bouteille devant vous (avant de l’acheter), ouvrez-là et sentez-là. Votre nez ne vous trompera pas. 😉
Comment conserver une huile de barbe non parfumée ?
Bien que ce type d’huile n’intègre pas d’huiles essentielles, sa conservation est identique à une huile de barbe dite « classique » (avec parfum). Il conviendra donc de la conserver au sec, dans une bouteille ou un flacon bien fermé (à l’abri de l’air) et à une température si possible inférieure à 25 degrés.
Sachez enfin que plus votre huile à barbe sera naturelle et bio, et plus rapidement il faudra l’utiliser. Les huiles végétales qui la composent ont une « durée de vie » afin de garder leurs propriétés bienfaisantes.
Pourquoi utiliser de l’huile de barbe sans parfum ?
Bien que personnellement je n’utilise pas d’huile de barbe sans parfum (je préfère toujours quand elle est légèrement parfumée), il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous préférerez choisir une huile inodore.
Vous préférez votre parfum ou votre eau de toilette
C’est l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles certains barbus préfèrent utiliser de l’huile à barbe inodore : ils peuvent continuer à utiliser leur parfum ou leur eau de toilette favorite.
Bien qu’il en existe aux fragrances proches de parfums (The Beard Baron, Luvenesco, The First Olympian), aucune n’aura la même odeur que le votre. Il y a peu de chance que la marque de votre eau de toilette propose des huiles de barbe (sauf peut-être L’Oréal).
Alors pour éviter les mélanges de parfums qui peuvent parfois être douteux, la meilleure solution reste encore d’utiliser une huile qui ne sent rien. Vous pourrez donc, sans aucun risque, continuer à utiliser vos autres produits parfumés.
Vous êtes sujets aux allergies
Comme je vous l’ai expliqué plus haut, le parfum des huiles à barbes sont souvent obtenus en utilisant différentes huiles essentielles. Bien que celles-ci apportent énormément de bienfaits (antiseptique, calmante, purifiante, …), elles contiennent aussi naturellement des allergènes. Et certaines personnes ne le supportent pas. D’où l’intérêt d’utiliser des huiles de barbe sans huiles essentielles, donc sans parfum.
Vous pouvez l’utiliser n’importe où
En voyage à la mer ? En vacances au soleil ? Un long week-end piscine ? Votre barbe est abîmée et vos poils rebiquent dans tous les sens. Vous serez heureux d’avoir votre huile à barbe sur vous pour apaiser vos démangeaisons ou pour structurer votre barbe. Et selon la situation dans laquelle vous êtes, vous préférerez peut-être que celle-ci soit inodore. Ni vu ni connu, un passage aux toilettes et vous ressortez avec une barbe parfaitement structurée.
Vous n’aimez pas le parfum
Tout simplement. Vous n’aimez pas être parfumé ou sentir autre chose que le naturel. Dans ces cas-là, le choix est rapide : choisissez une huile de barbe inodore.