L’huile de ricin est souvent considéré comme un ingrédient « magique » pour faire pousser sa barbe plus rapidement. Et pour cause, cette huile végétale est parfaite pour fortifier et nourrir vos poils, et ainsi favoriser leur pousse.
C’est probablement l’ingrédient naturel le plus plébiscité et utilisé pour accélérer la pousse (ou la repousse) des poils de barbe.
Alliée à une bonne alimentation et quelques gestes simples à mettre en place, l’utilisation de l’huile de ricin vient parfaitement compléter la routine d’entretien de votre barbe.
Ce n’est donc pas une surprise de voir autant d’huiles à barbe (et plus globalement autant de produits cosmétiques) qui l’utilisent dans leur composition.
Sommaire de l'article
Saviez-vous que les graines de ricin (graines à partir desquelles est fabriquée l’huile et qui sont originaires d’Afrique Tropicale) contenaient un composé hautement toxique : la ricine. C’est d’ailleurs l’un des poisons dont se sert Mr White pour se débarrasser de plusieurs bad guys dans la série breaking bad. Je m’égare…
L’huile de ricin est donc extraite à partir de graines du même nom, de préférence par une pressage à froid. C’est alors que sera obtenu l’ingrédient dont l’appellation INCI sera : Ricinus Communis Seed Oil.
L’huile de ricin est donc l’huile par excellence pour fortifier les cheveux et les poils de barbe. Elle accélère leur pousse et leur repousse, et gainera les poils abîmer, maltraités ou cassés.
Certains préconisent des « cures » en procédant de la sorte :
C’est en général au bout d’un mois de « traitement » qu’on peut entrevoir les premiers résultats.
Pour aller plus loin : Barbe clairsemée ou incomplète ? Les solutions.
Cependant, cette huile n’est pas non plus un produit magique. Si vous l’appliquez sur un endroit où vous n’avez pas de poils, rien de poussera. Elle ne fera pas apparaître des poils là où il n’y en a pas.
C’est comme ça, et AUCUN produit sérieux ne pourra prétendre le contraire. Si vous souhaitez avoir des poils là où vous n’en avez pas, il n’y aura que la chirurgie et la technique des implants.
Sachez que l’huile de ricin sera aussi excellente pour la peau. Elle sera réparatrice, adoucissante et ralentira la croissance des microbes. C’est une huile a qui on attribue des vertus purifiantes.
Barb’Art, marque française dont j’ai testé les produits pour barbe, propose l’une des toutes meilleures huiles de Ricin pour barbe.
En plus d’être BIO, elle contiendra 5 autres huiles végétales, apportant force et densité à votre barbe, tout en adoucissant vos poils.
Légèrement parfumée aux notes de Bois de Cèdre, de Muguet et de Bergamote, cette huile de Ricin a été spécialement formulée pour les barbes en manque d’épaisseur et de volume. Un véritable sérum booster pour nourrir les poils en profondeur, en apportant douceur, souplesse et brillance naturelle.
Satin Naturel est une marque d’origine allemande dont j’ai eu l’occasion de tester l’une de leur huile à barbe.
Proposant un grand nombre de produits entièrement naturels, Satin Naturel fait partir des rares marques dont leurs huiles sont certifiées BIO. C’est donc aussi le cas pour cette huile de Ricin.
Élu meilleur produit en 2018 et en 2020 sur le site vergleich.org, celui-ci ne déroge pas à la règle. Une huile de ricin de qualité, pour booster la pousse de vos poils, et à un tarif très abordable : tous leurs flacons font 200ml !!!
Cette huile de Ricin pour barbe aura comme particularité d’être pressée à froid (et donc de conserver tous ses bienfaits), mais aussi et surtout d’être pure. Vous ne trouverez donc pas de trace d’autres produits dans cette huile de Ricin pour barbe.
Sa texture épaisse et visqueuse et son odeur discrète vous permettront de l’utiliser comme base d’huile à barbe, ou bien de l’appliquer en masque, directement sur vos poils. Sa couleur pouvant varier d’incolore à jaune/brunâtre, elle ne teintera absolument pas votre barbe.
D’un naturel gras, cette huile de Ricin pure pourra laisser un léger film gras sur votre barbe. C’est pourquoi je vous recommande de l’utiliser le soir, avant le couché.
Comme vous l’avez probablement déjà vu, vous trouverez de l’huile de Ricin dans certaines huiles à barbe.
C’est la méthode qui concerne les barbus qui n’ont pas spécialement de problèmes de pilosité, et qui désirent simplement densifier leur barbe ou combler de petites zones clairsemées.
Ce n’est pas un scoop, une (bonne) huile à barbe est composée, entre autre, d’huiles végétales (chacune ayant ses bienfaits qui lui sont propres).
Bien que ce ne soit pas obligatoire, je vous conseille fortement d’opter pour un produit composé d’ingrédients entièrement naturels. Parmi les meilleures huiles de barbe du marché, il y en a forcément une qui vous conviendra, et qui en plus sera naturelle.
Vous entretenez votre barbe, vous sentez bon, et en plus, vous densifiez vos poils. Que demandez de plus ?
Vous trouverez ci-dessous une liste d’huiles à barbe qui, en plus de vous aider à entretenir votre barbe et à la parfumer, contient de l’huile de ricin. Ou comment aller l’utile et l’agréable.
Je terminerais cette liste non pas par une huile, mais par un baume pour barbe.
L’un des rares baume qui contiendra de l’Huile de Ricin et proposée par une marque française : Sapiens.
En plus d’être fabriqués en France, leurs produits sont entièrement naturels, et proposés dans des kit d’entretien pour barbe complets et très abordables.
Duck Butter nous vient des USA et propose 4 huiles pour barbe qui contiennent toutes de l’huile de Ricin. 3 parfums différents, à base d’huiles essentielles, et donc très naturels, plus une sans parfum. Idéal pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser leur eau de toilette.
Man’s Beard, marque française, propose une huile pour barbe, toujours à base d’huile de Ricin et au parfum irrésistible. Les notes de vanille sauront vous charmer et parfumer agréablement votre barbe durant toute la journée.
Benjamin Bernard’s nous propose une huile à barbe contenant de l’huile de Ricin made in UK. A un prix très abordable, et au parfum très léger, ce produit saura trouver sa place dans votre routine d’entretient de votre barbe.
L’huile à barbe Barber Tools, est une huile très riche contenant, entre autre, de l’huile de Ricin. Pas grasse et plutôt efficace, c’est un véritable coup de cœur. Quand à son parfum, très professionnel, il devrait plaire au plus grand nombre.
Jean Belgueule est une marque française qui propose une huile pour barbe à base d’huile de Ricin. Son parfum léger et très masculin, aux notes d’agrumes, devrait plaire aux plus nombreux. Sa texture légère et sa composition ne laissera aucun film gras sur vos poils, tout en améliorant la pousse de la barbe.
Pas de miracle. Cette huile végétale ne fera pas pousser de poils là où vous n’en avez pas. Mais elle les fortifiera, accélérera leur pousse et fera augmenter leur volume. C’est pour ça que l’huile de Ricin est utilisée par les barbus ayant une barbe peu fournie.
L’huile de Ricin est une huile végétale que vous pouvez utiliser tous les jours. Vous ne courez aucun risque. Sauf à en être allergique. C’est pourquoi je vous conseille de la tester à l’intérieur de votre coude, surtout si c’est la première fois que vous vous en servez.
Comme je l’ai écris plus haut, vous pouvez l’utiliser 2 fois par jours. Ci-dessous un exemple de planning d’application.
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi
Matin : utilisation d’une huile de barbe traditionnelle contenant de l’huile de Ricin
Soir : application d’huile de Ricin mélangée à une autre huile végétale (huile de Jojoba par exemple)
Vendredi
Matin : utilisation d’une huile de barbe traditionnelle contenant de l’huile de Ricin
Soir : application, sous forme de masque, d’huile de Ricin pure
Dimanche
Matin et soir : application d’huile de Ricin mélangée à une autre huile végétale (huile de Jojoba par exemple)
Pour aller plus loin : Les compléments alimentaires fait pour booster la pousse de vos poils
Utiliser de l’huile Ricin en masque sur sa barbe est à faire une fois par semaine (car assez contraignant).
Si votre barbe commence à avoir de la longueur mais que ses poils cassent, vous pourrez alors mélanger de l’huile de Ricin à une autre huile végétale : l’huile de Coco.
Les bienfaits de l’huile de Coco sont nombreux. Riche en acide laurique, cet élément est proche des protéines des poils de barbe. Elle les nourrira alors en profondeur. Alliée à l’huile de Ricin, les vertus fortifiantes et nourrissante de ce mélange seront décuplées et encore plus efficaces.
Vous pourrez utiliser ce mélange chaque soir, avant d’aller vous coucher. En remplacement de votre soin à barbe quotidien. Vous pouvez aussi alterner d’une semaine à l’autre.
Son utilisation est simple : il vous suffira d’appliquer quelques gouttes dans votre main, puis de l’appliquer sur votre barbe. Vous masserez ensuite doucement à partir des racines vers les pointes. Il ne sera pas nécessaire de vous laver la barbe le lendemain matin.
L’huile de Coco peut être remplacée par de l’huile d’Olive, ou de l’huile d’Avocat.
Si vos poils de barbe sont plus épais, vous pourrez alors mélanger l’huile de Ricin pure avec de l’huile d’Amande Douce et de l’huile de Jojoba. Vous trouverez d’ailleurs souvent des huiles pour barbe contenant directement tous ces ingrédient.
Ce mélange rendra l’huile de Ricin plus liquide et donc plus simple à utiliser sur une barbe aux poils épais. Ce n’est pas pour autant que son action sera moins bonne. Au contraire.
En plus de bénéficier des vertus de l’huile de Ricin, vous profiterez de tous ceux des autres huiles végétales. Le produit final pourra être utilisé tous les jours, ou chaque soirs avant d’aller se coucher.
Si le parfum vous dérange (c’est une odeur quasiment neutre mais qui peut ne pas plaire à certains), je vous conseiller de rajouter quelques gouttes d’huiles Essentielles. Ces huiles sont aussi souvent utilisées pour booster la pousse du poil.
Quelque soit la méthode choisie pour appliquer de l’huile de Ricin sur votre barbe, un flacon durera plusieurs mois. Surtout si vous le mélangez à d’autres ingrédients.
C’est pourquoi je vous conseillerais de le garder dans un verre opaque, à l’abris de la lumière et si possible au frais. Cela devrait éviter à votre produit de rancir trop rapidement. Cette méthode de conservation s’appliquera aussi à toutes vos autres huiles à barbe.
Pour les barbus en devenir, ou pour ceux qui cherchent désespérément à faire pousser leur barbe plus rapidement. Pour tous ceux-là, toujours en plus des conseils que j’ai pu donner plus haut, il y l’application de l’huile de Ricin pure, sous forme de masque.
Pour aller plus loin : Des recettes pour créer votre huile à barbe maison
Bien mélanger ces 2 huiles, et appliquer généreusement ce mélange sur la barbe (des racines jusqu’aux pointes, et surtout sur les endroits où les poils sont les moins nombreux).
Laissez agir pendant 30 minutes, puis shampouinez votre barbe.
J’exagère un peu. Comme je l’ai déjà dis, si vous n’avez pas de poils au menton, aucun produit ne vous en fera pousser.
Mais s’il y a du duvet, alors rien n’est perdu.
Pour cela, vous aurez besoin :
Dans un bol, mélangez une cuillère à soupe d’huile de ricin, le jaune d’œuf, une cuillère à café de miel et 2-3 gouttes d’huile essentielle de citron.
Prenez votre serviette à barbe au préalablement humidifiée et faite la chauffer (au micro-onde, ce sera très bien)
Vous appliquez ce mélange sur votre barbe (avec votre main ou avec un pinceau de cuisine), et vous placez immédiatement la serviette chaude sur votre visage (sans vous brûler). Gardez ce masque 30 minutes si possible. Réchauffer la serviette lorsqu’elle devient froide.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…