Si vous êtes barbu, vous savez que vous devez utiliser de l’huile à barbe afin d’hydrater votre peau et vos poils. Mais quelle est la quantité à utiliser selon la taille de votre barbe ?
Trop de produit et vous risquez d’avoir les poils trop gras et brillants, pas assez et son utilité sera réduite. Je vais donc essayer de vous proposer des recommandations, basées sur mon expérience (et sur ma barbe).
Sommaire de l'article
LA fameuse barbe de 3 jours. Celle que beaucoup d’hommes se laissent pousser soit par feignantise (pour éviter d’avoir à se raser tous les jours), soit parce qu’ils ont la peau trop sensibles (là aussi, pour éviter d’avoir à se raser trop souvent), soit par style.
Par style parce qu’une barbe courte ça fait viril mais sans plus, qu’on peut la porter même si notre pilosité n’est pas parfaite, qu’elle convient à la plupart des formes de visages et qu’elle demande peu d’entretien. Un coup de tondeuse une fois par semaine, un rasage des contours (très important) et le tour est joué. Il faut avouer que c’est moins contraignant qu’un rasage complet (et moins douloureux).
Même si vous n’avez pas l’intention de la laisser pousser plus que ça, la barbe de 3 jours nécessite l’utilisation quotidienne d’une huile. Sous vos poils, même s’ils sont courts, votre peau aura besoin d’être hydratée. Une crème de visage ne suffira pas, il faudra avoir recours à de l’huile ou à du sérum pour barbe, pour stopper ou éviter les démangeaisons.
2 gouttes (ou une pression si le flacon dispose d’un distributeur) suffiront. Quelque soit l’huile (qu’elle soit visqueuse ou non). Inutile d’en mettre plus, vous risqueriez de laisser un film gras sur votre barbe, la rendu (trop) brillante et poisseuse. Pire, vous risquez d’obstruer les pores de votre peau (ce qui est l’effet inverse de ce qu’on recherche).
Pour ceux d’entre vous qui ont peur de l’effet luisant, vous pouvez aussi utiliser du sérum, de la crème pour barbe, ou bien encore des baumes.
Même si une bonne huile appliquée au bon dosage ne laisse pas de film gras, la sensation d’un sérum est aussi très intéressante.
Si votre flacon est équipé d’une pompe, une seul pression suffira.
La barbe de quelques semaines est la plus compliqué à supporter. C’est celle qui gratte le plus.
C’est à ce moment précis que l’huile pour barbe est plus que nécessaire, elle devient incontournable si vous souhaitez vous laisser pousser la barbe.
C’est d’ailleurs à ce stade qu’un bon nombre d’hommes se rasent complètement, ou retourne à l’étape « barbe de 3 jours ». Tout simplement parce qu’ils ne supportent plus les démangeaisons.
C’est aussi à ce moment là qu’il faudra commencer à vous nettoyer la barbe avec du shampoing pour barbe. Inutile de vous la laver tous les jours (c’est même déconseillé). Une fréquence d’une fois par semaine, ou une fois tous les 3-4 jours devrait suffire.
Une fois votre barbe bien lavée, séchez-la soigneusement avec une serviette ou avec un sèche cheveux (l’huile est inutile sur une barbe mouillée).
Versez 3 ou 4 gouttes. Une fois le produit appliqué, regardez les paumes de vos mains. Si elles sont encore bien huileuses, c’est que votre huile est trop grasse pour vos poils ou pour votre peau, ou que vous en avez trop mis. Diminuer le nombre de gouttes.
Au même titre que pour la barbe de 3 jours, l’utilisation de sérum, de crème ou de baume à barbe peut aussi être recommandé pour les barbes de quelques semaines (sans être trop longues non plus).
Si votre flacon est équipe d’une pompe, 2 pressions devraient suffire.
C’est là que ça commence à devenir intéressant. On commence à avoir une « vraie » barbe. Une barbe de bonhomme. La barbe qui dit : « Lui, il n’a pas laissé pousser par flemme, mais parce que c’est un vrai barbu. »
C’est aussi à ce moment là où on se rend compte de la véritable nature de ses poils de barbe, et où on devra peut-être faire face à quelques problèmes. Est-ce qu’ils poussent correctement, sont-il roux, sont-il blancs (les poils blancs ressortent plus quand notre barbe est longue), quels sont les endroits où il en manque (densité moins importante par endroits), sont-ils droits ou légèrement frisés, etc … Heureusement, (presque) chaque problème a sa solution.
A ce stade vous appliquerez donc 4 à 5 gouttes d’huile de barbe.
Vous pourrez encore continuer à utiliser du sérum ou de la crème pour barbe, mais il vous faudra en utiliser une quantité plus importante. Attention alors au parfum de ce produit : s’il est trop fort, vous risquez d’embaumer votre entourage. 😉
Si le flacon de votre huile de barbe est équipé d’une pompe, 3 à 5 pressions selon la viscosité de l’huile utilisée. Plus l’huile sera grasse, moins il vous faudra de pressions.
Une « barbe de Hipster » ressemble à une barbe de quelques mois, mais en un peu plus longue et surtout, très bien entretenue.
Si je parle de ce type de barbe, c’est plus pour le clin d’œil qu’autre chose. Ce n’est pas un type de barbe en particulier. Mais comme elle sera un peu plus longue, elle demandera peut-être un peu plus de produit.
Comptez 5 à 6 gouttes. Avec un look Hipster, on peut se permettre d’avoir une barbe très légèrement brillante. Ça fait parti du style. 😉
Idem que pour la barbe de plusieurs mois, si votre flacon est équipé d’une pompe, 3 à 5 pressions devraient suffire.
Dans le cas où vous souhaitez vous laisser pousser la barbe façon druide (ou façon Gandalf), je ne saurais trop quels conseils vous donner. N’ayant jamais eu ce type de barbe, je ne voudrais pas vous raconter n’importe quoi.
Si je devais me prononcer, je dirais que ce type de barbe a besoin de 6 à 8 gouttes d’huile à chaque application. Inutile non plus de la transformer en frite façon kebab.
Allez, soyons un peu égocentrique pour une fois. Deux semaines après être passé chez le barbier, voilà où je me situe en ce moment. La taille idéale (selon mon barbier) par rapport à la forme de mon visage.
Mon cas est un peu particulier puisque je teste plusieurs produits. Mais si je devais faire une liste je dirais que :
Maintenant que vous savez quelle quantité d’huile utiliser selon la longueur de votre barbe, faites-vous plaisir. 😉
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…