Parmi les produits à utiliser pour entretenir sa barbe, certains seront indispensables et d’autres moins, mais beaucoup dépendront de vos goûts, de vos envies et de votre budget.
Alors plutôt que de faire comme certains sites et vous lister des produits qu’ils n’ont probablement pas testés mais surtout, qu’ils ne doivent pas utiliser, je vais vous lister ceux que j’utilise quotidiennement.
Vous pourrez vous faire votre propre idée, afin de choisir les produits qui pourraient réellement vous intéresser et vous servir pour entretenir votre barbe.
Sommaire de l'article
1. Une tondeuse pour tailler sa barbe
Impossible d’être barbu sans avoir, parmi ses produits, une bonne tondeuse à barbe.
Que votre barbe soit courte (type barbe de 3 jours), de plusieurs mois (ce qui est mon cas), que vous ne portiez que le bouc ou le collier, s’il n’y avait qu’un accessoire à acheter, ce serait la tondeuse à barbe. C’est le premier produit à utiliser pour entretenir votre barbe.
A lire aussi : Comment tailler sa barbe avec une tondeuse
Il est inenvisageable de se laisser pousser la barbe sans la couper au moins une fois par semaine. Ou alors il vous faudra un budget barbier conséquent.
Me concernant, j’utilise principalement 2 tondeuses pour ma barbe :
- La Walh Wide Detailer pour faire les contours et le cou
- La tondeuse professionnelle Panasonic ER-1611 (pour faire les dégradés)
2. Un ciseau pour sa moustache
De vous à moi, ce produit n’est pas indispensable pour entretenir votre barbe. J’en parle car il le deviendra lorsque votre barbe commencera à avoir plusieurs mois.
Car s’il y a bien une erreur que les barbus font, c’est de laisser les poils de leur moustache descendre plus bas que leur lèvre supérieure. C’est là que le ciseau à moustache devient indispensable.
Me concernant, j’ai rapidement trouvé le ciseau à moustache qui me convient parfaitement. Il s’agit de celui de la marque Percy Nobleman.
Je n’en ai pas testé des dizaines, mais celui-là rempli parfaitement son rôle, est d’une excellente qualité et à un prix très abordable.
3. De l’huile à barbe pour hydrater la peau et les poils
Faisons simple, si je ne devais garder qu’un seul produit à utiliser pour entretenir ma barbe, ce serait l’huile.
Cet indispensable qui nous permet :
- D’hydrater notre peau et d’éviter ainsi les démangeaisons
- De nourrir le poil pour qu’il pousse plus fort et en meilleur santé
- D’adoucir la barbe
- Parfois, de mieux la faire pousser
- De la parfumer
Si maintenant vous me demandez quelle est la meilleure huile pour barbe, où laquelle je garderais, je serais incapable de vous répondre. Il y a tellement de critères à prendre en compte, que c’est une question à laquelle je pourrais pas apporter de réponse.
Pour en savoir plus : Pourquoi utiliser de l’Huile de Ricin pour faire pousser la barbe ?
Et puis quand bien même j’ai mes préférences, je trouverais ça dommage de ne se limiter qu’à un seul produit. C’est tellement plus sympa de pouvoir alterner. 😉
A utiliser tous les jours (matin et soir), en quantité raisonnable, et si possible à choisir naturelle et/ou BIO.
4. Du baume pour dompter les poils rebelles
Un peu comme on a le Ying et le Yang, on a l’huile et le baume à barbe.
Ces 2 produits, loin d’être opposés, peuvent très bien être complémentaires et s’utiliser en alternance pour entretenir votre barbe.
Si l’huile est plutôt recommandée aux barbus à la peau déshydratée, qui tiraille ou qui gratte, le baume, lui, sera plutôt utilisé pour les barbes aux poils cassants, secs ou qui ont du mal à être disciplinés.
La principale différence entre les deux, c’est que le baume aura un pouvoir fixant que l’huile n’aura pas.
Vous pouvez donc très bien imager utiliser du baume le matin, pour une barbe disciplinée en journée. Puis l’huile, le soir, pour hydrater et nourrir votre peau.
Aucun des 2 produits n’est meilleur que l’autre pour entretenir votre barbe, c’est plutôt une histoire de goût.
Personnellement, je me sens plus à l’aise à utiliser de l’huile. Ayant les poils assez épais, le baume peut rendre ma barbe un peu trop compacte.
Un seul conseil : testez les deux, et faites-vous votre propre opinion.
5. Une brosse pour la coiffer
Je devrais plutôt dire les brosses à barbe. Car j’aurais dû mal à n’en utiliser qu’une.
Cet accessoire vous servira à répartir le produit sur votre barbe, à la coiffer, à retirer les peaux mortes qui sont souvent responsable des infections de la peau, et à la faire briller. Oui, brosser sa barbe rend le poil plus soyeux.
Ayant une barbe assez longue (plusieurs mois), j’utilise :
- Une grande brosse ovale (aux poils souples) pour répartir de façon uniforme l’huile que j’applique
- Une petite brosse ovale (toujours aux poils souples) pour répartir l’huile sur ma moustache
- Une brosse avec manche que j’utilise plusieurs fois dans la journée, pour coiffer ma barbe
- Un peigne en bois, aux dents larges et assez longues, pour démêler ma barbe
Clairement, je pourrais me passer d’au moins 2 brosses et ne garder que celle qui me sert à répartir le produit. Elle est tout aussi efficace pour coiffer ma barbe.
Quand au peigne, dès que vous avez une barbe assez longue, je dois reconnaître que c’est quand même bien utile.
6. Du shampoing pour la nettoyer
Les poils de barbe c’est comme les cheveux, ou n’importe quelle partie du corps, ça se nettoie ! Et vous n’imaginez pas à quel point une barbe peut être sale.
Et parce que les poils de barbe ne sont pas des cheveux, il est fortement recommandé d’utiliser un shampoing pour barbe.
Ce produit vous permettra de nettoyer en profondeur votre barbe, sans agresser votre peau ni fragiliser vos poils, ce qui ne sera pas le cas d’un shampoing traditionnel.
A lire aussi : Comment laver efficacement sa barbe, mais avec délicatesse.
Certains shampoings pourront même nourrir et hydrater votre peau.
Donc quand on parle de produits pour entretenir sa barbe, le shampoing arrive assez vite la liste des indispensables. L’essayer, c’est prendre le risque de ne plus pouvoir s’en passer.
Trois gestes simples pour entretenir sa barbe
Utilisez un shampoing pour barbe
Lavez votre barbe 1 à 2 fois par semaine sur les barbes les plus courtes, et 2 à 3 fois pour les plus longues. Inutile de l’utiliser plus fréquemment. Une belle barbe, bien entretenue, est avant tout une barbe propre.
Appliquez de l’huile ou un baume
Si vous choisissez le baume, il faudra plutôt privilégier son application le matin, pour discipliner les poils. Quant à l’huile, pas de recommandation spéciale, si ce n’est de respecter les quantités recommandées.
Brossez votre barbe aussi souvent que nécessaire
Le brossage aura pour effet d’exfolier votre peau et vos poils et de discipliner vos poils (voir de les lisser). A faire aussi souvent que possible.
Bonjour,
Que de bons conseils, j’apprécie beaucoup votre site et le travail réalisé, j’y puise des idées de produits et la manière de les utiliser. Merci pour ces efforts, car cela demande du temps pour pouvoir aiguiller les barbus 😉
Lionel
Hello,
Merci pour ce message, ça fait toujours plaisir à lire. 😉