Grave Before Shave. Un simple nom et je vois déjà certains barbus avec un sourire jusqu’aux oreilles. Ceux qui connaissent adorent, et les autres attendaient impatiemment le test. C’est chose faite maintenant. Je répare mon erreur.
A ma décharge, si j’avais acheté leur huile à barbe depuis de longs mois, je n’ai pu la tester que récemment. Et puis un tel produit, il faut prendre son temps pour bien le tester.
Pour les pressés, sachez que l’huile à barbe Grave Before Shave est top, qu’elle contient (probablement) d’excellents ingrédients, tous premium et naturels … mais qu’elle ne respecte pas la législation européenne en matière de cosmétiques. On ne sait pas précisément de quoi elle est composée.
Alors que penser d’un tel produit ? J’ai testé pour vous l’huile à barbe Bay Rum de Grave Before Shave, pendant plusieurs semaines, sur une barbe assez rêche et qui commence à être bien (trop) longue. Revue.
Quelques mots sur la marque Grave Before Shave
Grave Before Shave est une marque US (de San Bernardino en Californie) spécialisée dans les produits pour barbe, et créée en 2013 par un certain Wayne BAILEY.
Au même titre que The Bearded Bastard ou autres Can You Handlebar, c’est une marque extrêmement connue et réputée aux Etats-Unis (notamment chez les Barbershop).
Et si les barbus français les plus puristes connaissent déjà Grave Before Shave, elle reste encore trop confidentielle et peu connu du grand public.
Et j’ai eu beau faire quelques recherches, il est assez difficile d’en savoir plus sur cette marque. Surtout que leur site, assez « conceptuel », ne raconte absolument pas leur histoire. Ce qui est dommage.
Finalement, là où j’ai trouvé le plus d’infos, c’est sur le site français O’barberShop. Ils avaient interviewé le fondateur de la marque lorsqu’ils vendaient encore leurs produits (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). On était en octobre 2015.
On peut donc y apprendre que Wayne Bailey a commencé par créer sa propre cire à moustache, en ressortant des cartons la recette de son grand père. Il a ensuite décliné le concept sur des baumes pour barbe, pour finalement proposer aussi des huiles (et divers accessoires).
Leur marque de fabrique ? Des ingrédients premium entièrement naturels et une image de marque très travaillée (voir la partie Packaging et Prix, un peu plus bas).
Tout savoir sur l’huile à barbe Grave Before Shave
Composition
Lorsque l’on regarde l’étiquette de l’huile à barbe Grave Before Shave Bay Rum, voila la liste exhaustive des ingrédients que l’on peut lire : Tea Tree Oil (Huile Essentielle d’Arbre à thé), Pure Apricot Oil (Huile de Noyau d’Abricot Pure), Jojoba Oil (Huile de Jojoba), Sweet Almond Oil (Huile d’Amande Douce), Vitamin E, Aloe Vera, Some essential oils.
Ndlr : la traduction française vient de moi.
Cette liste n’est donc absolument PAS en accord avec la réglementation européenne sur les cosmétiques. C’est tout, sauf une vraie liste INCI. Mais pourtant, ce produit en vendu en Europe.
Je vais donc être volontairement être de mauvaise foi dans ce qui va suivre.
Bien que je sois persuadé que tous les ingrédients de cette huile pour barbe soient d’origine naturelle et qu’il n’y a aucun produit chimique, je ne peux pas cautionner juste parce que c’est Grave Before Shave.
Si je trouve anormal (voir insupportable) que d’autres marques vendent leurs produits sans respecter la législation européenne, je dois être cohérent ici.
Rendez-vous compte de ce que signifie la dernière ligne « Some essentials oils« . Ce produit contient d’autres Huiles Essentielles, mais sans savoir lesquelles. Et quand on sait que les allergies peuvent provenir, en priorité, de ces Huiles Essentielles (composés très allergisants), ce n’est pas rassurant du tout.
Ceci mis à part et si on décide de faire confiance à cette marque, cette huile à barbe contient 4 huiles végétales et « des » huiles essentielles. Ce sont d’ailleurs ces huiles qui composeront le parfum.
Huiles qui, si on retire l’Aloe Vera, restent des huiles assez courantes dans les produits pour barbe. Donc pas de quoi sauter au plafond. Surtout que sans réelle liste INCI, il n’est pas possible de savoir lesquelles sont présentes en plus grandes quantité.
Toutes les huiles de cette marque ont la même base d’huiles végétales, mais chacune aura un parfum différent (donc composée de différentes huiles essentielles). Ce sera le cas pour chaque produit de la marque.
Pour faire simple, dans la suite de mon test, je vais partir du principe que la marque Grave Before Shave n’utilise réellement que des ingrédients naturels.
De vous à moi, je pense que c’est vraiment le cas. J’en suis même convaincu. Mais quand même, ça me dérange lorsqu’une marque ne respecte pas la législation en vigueur, alors toutes celles qui sont françaises (et dignes de ce nom) le font, elles.
Parfum
La fragrance de l’huile à barbe Bay Rum Grave Before Shave est composée exclusivement d’Huiles Essentielles. Il n’y a donc pas de trace de Parfum (au sens INCI du terme).
N’ayant testé qu’une seul huile, je suppose que les parfums des autres produits sont aussi naturels. C’est en tout cas la promesse de la marque.
Bay Rum, justement, est un parfum aux notes apaisantes de noix de coco. A titre de comparaison, c’est pratiquement le même que celui de l’huile à barbe Woodward (ex- Teakettle) de la marque Detroit Grooming Company. En légèrement moins fort.
Si j’avais aimé celui de Detroit, j’ai adoré celui de Grave Before Shave.
Une odeur suffisamment présente pour parfumer votre barbe toute la journée, mais sans être entêtante. Le dosage parfait. Oubliez quand même l’utilisation de votre eau de toilette.
Il semblerait que cette marque propose 12 fragrances différentes. Si elles sont toutes aussi réussi que Bay Rum, ça doit valoir le détour.
Résultat sur la barbe
On sent clairement que les ingrédients utilisés sont de (très) bonnes qualité.
Déjà parce que l’huile à barbe Grave Before Shave est visqueuse. C’est souvent bon signe.
Ensuite, parce que ce produit ne laissera pratiquement aucun film gras sur votre barbe. Votre peau et vos poils absorberont rapidement les différentes huiles végétales présentes.
Attention cependant à respecter les quantités recommandées selon la taille de votre barbe, au risque d’avoir un très léger effet de poils qui brillent (ce qui, personnellement, ne me dérange pas du tout).
Enfin, parce que le résultat sur la barbe sera très satisfaisant. Une très bonne hydratation de la peau et des poils (Abricot, Amande Douce et Jojoba), et un côté adoucissant correct (merci l’Aloe Vera).
Selon mes critères (donc très subjectifs), ce n’est peut-être pas la meilleure des huiles à barbe que j’ai testé, mais elle s’en rapproche sans hésitation.
Packaging & prix
Comme vous pourrez le remarquer, l’univers graphique de Grave Before Shave est très travaillé et très atypique.
Comme l’a précisé le fondateur de la marque, il a la chance d’avoir dans son équipe un excellent designer. C’est lui qui crée toutes les illustrations de leurs produits.
Leur univers graphique tourne autour de la mort (« grave » signifiant « tombe« ) : tête de mort, squelette, crâne, tombe, … thème cher à certaines marques américaines, intimement lié à la musique rock (hard, métal, death, …).
Chaque produit aura alors son propre visuel. Dans l’exemple de l’huile à barbe Bay Rum, c’est un crâne représentant une tête de pirate. Dans celui du parfum Aphrodisiac, 2 têtes de mort (homme et femme) enlacées. Etc.
Je vous invite à regarder toutes les illustrations qui ont été créées pour cette marque. En plus d’être magnifique, elles sont remplies de petits détails.
Univers graphique travaillé et esprit bagarreur (« Fisticuffs » signifiant « coup de poing« ) … ça ne vous rappelle pas une autre marque ? 😉
Chaque flacon d’huile à barbe Grave Before Shave, en verre et de couleur marron foncé, existera en 30ml et 120ml (en plus d’échantillons qui pourront servir à découvrir toutes les fragrances).
Sur chaque bouteille, son étiquette, avec le visuel correspondant (original et magnifique) ainsi que différentes informations : les ingrédients utilisés, un mode d’emplois, l’adresse du site internet, … Dommage de ne pas avoir de vraie liste INCI.
Les flacons de 30ml seront vendus avec son bouchon pipette (mais j’imagine que c’est identique pour la version 120ml).
Concernant le prix, la version 30ml sera vendu 20.95€. On est donc au-dessus des 15€ de référence.
S’il peut paraître un peu élevé au regard de la composition du produit (qui reste basique), il est justifié par rapport à la qualité des ingrédients et surtout, par rapport à l’image que véhicule la marque.
Mon avis sur l’huile à barbe Grave Before Shave
Est-ce que j’ai apprécié utiliser l’huile à barbe Grave Before Shave ? Oui.
Est-ce que j’ai trouvé ce produit efficace ? Sans être le meilleur que j’ai testé, oui.
Est-ce que je pense qu’il n’est composé que d’ingrédients naturels ? Oui.
Donc est-ce que j’ai aimé ce produit ? La réponse est oui … mais.
Mais … comment être vraiment sûr de la composition de cette huile ? Comme je l’ai écrit plus haut, Grave Before Shave (et la plupart des marques US) se foutent royalement de la législation Européenne sur les produits cosmétiques (alors imaginez à quel point ils se foutent des barbus français). Ils ne proposent pas de listes INCI des ingrédients. Il faut donc les croire, et avoir suffisamment confiance dans la marque.
Et même si je suis convaincu qu’une entreprise aussi réputée (et répandue aux USA) ne peut pas se permettre de mentir ou de proposer des produits de mauvaise qualité, le doute existe quand même. Et c’est dommage.
Pour tout le reste, ce n’est que du bonheur. Une huile qui sent bon, longtemps, qui hydrate parfaitement et qui ne laissera pas votre barbe grasse ou brillante. Bref, un must à tester au moins une fois !