Huile à barbe

Le Bouc Français : j’ai testé pour vous leurs produits pour barbe

Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l’indique) qui propose des produits pour barbe à base d’ingrédients entièrement naturels … et fabriqués en France. Et comment je sais qu’ils fabriquent leurs produits en France ? Et bien tout simplement parce que je les ai rencontrés au Salon du Made In France, en 2022. Quand je vous dis que ce salon permet de faire de belles rencontres… Revue.

Quelques mots sur la marque Le Bouc Français

La description de la marque Le Bouc Français pourrait s’arrêter à mon introduction. On est en présence d’une jeune marque française, qui produit en France (dans le Bassin d’Arcachon), et qui préfère les ingrédients naturels aux produits chimiques.

Oui, la description pourrait s’arrêter là. Mais pour les avoir rencontrer, Le Bouc Français c’est plus que ça. Et ce serait dommage de passer à côté.

Notamment à côté de son fondateur, José (le Monsieur à l’énorme barbe juste au-dessus 😉 ). Sans prise de tête, c’est un personnage qui vous expliquera Le Bouc Français est son activité secondaire, et qu’il fait ça limite juste pour le plaisir. Et tant mieux si ça marche.

Sans concession, il prônera avec fierté le Made In France, ainsi que ses cosmétiques entièrement naturels. Et de vous à moi, je trouve que son site ne reflète pas suffisamment ces/ses valeurs.

Après l’avoir rencontré, j’aurais plutôt misé sur l’authenticité plutôt que sur le côté « haut de gamme » (même si ses produits le sont probablement). Et surtout, j’aurais consacré une rubrique à son histoire et à sa marque. Mais bon, c’est plus facile de dire ça, assis derrière un écran d’ordinateur.

Toujours est-il que si vous avez l’occasion de passer en Gironde, je vous conseille d’aller sur l’un des marchés sur lesquels il expose, et de le rencontrer (et accessoirement d’acheter un de ses produits pour le tester 😉 ).

Tout savoir sur l’huile Le Bouc Français

Au moment où j’écris ce test, Le Bouc Français propose 2 huiles pour barbe :

  • After Eight – au parfum de menthe poivrée et de coco
  • Boisée – au parfum de bois d’épice et de Whisky (celle que j’ai choisi et qui fait l’objet de ce test)

Les compositions différent légèrement, notamment au niveau des huiles essentielles (car ce sont elles qui font le parfum – j’en reparle plus bas).

Composition

La composition INCI de l’huile pour barbe Le Bouc Français est la suivante : PRUNUS ARMENIACA KERNEL OIL (Huile de noyau d’abricot), SIMMONDSIA CHINENSIS SEED OIL (Huile de graines de Jojoba), RICINUS COMMUNIS SEED OIL (Huile de graine de ricin), parfum, ROSMARINUS OFFICINALIS LEAF OIL (Huile de romarin), MENTHA PIPERITA OIL (Huile de menthe poivrée), LAVANDULA ANGUSTIFOLIA HERB OIL (Huile de lavande), PINUS SYLVESTRIS LEAF OIL (Huile d’aiguille de pin sylvestre), HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL (Huile de graines de Tournesol), TOCOPHEROL, BETA-SITOSTEROL, SQUALENE, LIMONENE, LINALOOL

Nous sommes donc bien en présence d’un produit dont sa composition ne contient que des ingrédients naturels (même si je n’avais pas trop de doute à ce niveau là 😉 ).

Vous y trouverez 3 huiles végétales (abricot, jojoba et ricin), ainsi que 4 huiles essentielles. Et c’est peut-être là la « faiblesse » de cette huile à barbe. Même si elles sont efficaces et surtout, de bonne qualité, ces 3 huiles végétales restent « classiques ». Ce qui empêche peut-être ce produit de se démarquer de la concurrence.

En revanche, là où l’huile Le Bouc Français se démarque de certains autres produits que j’ai pu tester, c’est grâce à ses huiles essentielles. En plus de leurs bienfaits respectifs (qui ne sont plus à prouver), elles arrivent à créer un parfum (très) efficace.

Après, de vous à moi, je préfère un produit avec une utilisation d’huiles végétales « classiques » ainsi que des HE, mais qui soit entièrement naturel et de qualité (ce qui est le cas ici), qu’une huile avec une composition plus riche mais avec des produits chimiques ou synthétiques.

Parfum

Le parfum justement, parlons-en. Celui de l’huile Le Bouc Français est donc entièrement composé d’huiles essentielles. Et il est sacrément efficace !

Sur la version Boisée, les notes de tête vous feront penser à l’odeur du whisky (notes sucrées), quand à celles de fond, c’est là que vous comprendrez pourquoi cette huile à barbe porte cette dénomination. Vous serez immédiatement transporté dans les forêts du Bassin d’Arcachon. Effet garantie.

N’utilisez surtout pas d’eau de toilette quand vous utiliserez l’huile Le Bouc Français. Sa fragrance, sans vous tourner la tête, parfumera votre barbe jusqu’au soir. Et c’est assez rare pour être mis en exergue, surtout quand on sait que son parfum est composé exclusivement d’HE.

Résultat sur la barbe

Dès la première utilisation de l’huile Le Bouc Français sur votre barbe, vous comprenez que les ingrédients sont de qualité.

Ni trop grasse, ni trop fluide, elle ne laissera que très peu votre barbe grasse (pour ne pas dire pas du tout). En fait, tout dépendra de la quantité d’huile que vous utiliserez. Si vous respectez le dosage recommandé (quelques gouttes suffisent), votre barbe n’aura même pas ce léger aspect brillant (qui rebute un grand nombre de barbus).

Très hydratant, ce produit vous évitera démangeaisons et autres problèmes de peau que certains hommes peuvent rencontrer. Saviez-vous d’ailleurs que ces démangeaisons (souvent présentes en début de pousse) sont la cause première d’abandon de se laisser pousser la barbe ?

Packaging et prix

Assez classique, l’huile Le Bouc Français est conditionnée dans un flacon en verre, d’une contenance de 30ml, et avec un bouchon poussoir. Je trouve cette méthode « distribution » de l’huile de plus en plus pratique. Limite mieux qu’une pipette (même si moins authentique).

Le tarif, lui, sera de 25€ pour l’huile la moins chère (After Eight) à 27€ (pour la version Boisée). Je trouve qu’on reste sur une gamme de prix raisonnable par rapport à la qualité du produit (et pour du Made In France).

Mon avis sur l’huile à barbe Le Bouc Français

Ce n’est pas une surprise, j’ai un avis très positif sur l’huile pour barbe Le Bouc Français.

Le produit est de qualité, naturel, d’un prix raisonnable, et avoir rencontré son fondateur rajoute une touche humaine.

Donc si vous êtes à la recherche de nouveautés Made In France pour votre barbe, testez les produits Le Bouc Français. Vous risqueriez d’être agréablement surpris. 😉

Publié par
Cyril de BelleBarbouze

Articles récents

  • Huile à barbe

L’huile pour barbe Mr Ours, vous connaissez ? Je vous dis tout.

Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…

Il y a 2 ans
  • Baume & Masque

Le baume Savon Barbe Noire est là, et je l’ai testé

Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…

Il y a 2 ans
  • Rasage

Test du rasoir Wahl de finition pour entretenir ses contours de barbe

Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…

Il y a 2 ans
  • Huile à barbe

The Holy Barber : que vaut l’huile de Mr Jabrane ?

J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…

Il y a 2 ans
  • LifeStyle

Naturafro, j’ai testé leur Ricin Roll On Barbe

Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…

Il y a 2 ans
  • Huile à barbe

Louie21, j’ai testé leur soin pour barbe

Louie21 est encore une marque que j'ai découverte au salon du Made In France ...…

Il y a 2 ans