Quand je suis tombé sur le site de MaBarbeSéduisante, je croyais avoir affaire à une société française qui fabriquait sa propre huile (comme Robin Tauer, Barb’Art ou encore Barbe’n’Blues). En fait, ce n’est absolument pas le cas. Ce sont des distributeurs français de l’huile à barbe de la marque Luvenesco (huile et autres produits). Et quand on lit bien leur site (ce que je n’avais pas fait), c’est écrit noir sur blanc.
Je vais donc vous parler de la marque Luvenesco, et non de MaBarbeSeduisante.
C’est donc une entreprise anglaise (au même titre que Modern Day Duke, First Olympian ou encore Percy Nobleman), fondée par Anton Burton & Eli Cohen, et dont la promesse est de proposer des produits de luxe et de qualité, à des prix abordables. Produits pour barbe qui se veulent être 100% naturel. Et c’est bel et bien le cas de l’huile à barbe que j’ai testé.
Précision (qui je l’espère est vraie) : ils donneraient, chaque trimestre, 10% de leurs profits à des œuvres caritatives. Belle initiative.
Alors énième marque 100% bio qui surfe sur la vague des barbouzes qui se veulent être bien entretenues ou marque qui apporte de la vraie nouveauté ?
Je le disais donc, c’est une huile faite à partir d’autres huiles 100% naturelles, et dont les ingrédients ne sont pas testés sur des animaux. Mais j’ai eu beau chercher sur le site, la liste des ingrédients qui composent leur huile n’est indiquée nul part. Dommage. Il faut se faire mal aux yeux pour décrypter les petites lignes qui sont écrites sur leur petit flacon d’huile. Car oui, le flacon est vraiment petit : 30ml.
Voila la liste des ingrédients INCI qui composent d’huile à barbe Luvenesco : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil ; Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil ; Argania spinosa (Moroccan Argan Oil) ; Salvia Sclarea (Clary Sage) Oil ; Lavandula Angustifolia (Lavender Oil).
Cette huile est donc belle et bien composée d’ingrédients 100% naturels. Et j’ai connu des huiles dont les ingrédients étaient moins nombreux. C’est donc un bon point.
L’huile n’est pas aussi liquide que celle de L’Oréal : BarberClub (difficile de faire plus liquide), mais elle n’est pas non plus trop épaisse. Elle séchera rapidement, et laissera un très léger effet brillant. Rien de bien méchant, mais il y a certains barbus que ça dérange. Inutile d’en mettre trop, car là par contre, vous allez briller toute la journée.
Son pouvoir hydratant ne sera pas dingue. Elle hydratera parfaitement votre poil, mais un peu moins votre peau. En même temps, entre une huile grasse qui hydrate parfaitement mais qui sèche plus lentement et une huile plus fluide qui hydrate moins mais qui sèche plus rapidement, il faut choisir.
Concernant sa capacité à adoucir votre barbe, là-aussi cette huile fait le boulot. Elle rendra votre poil doux, tout au long de la journée.
Vous aimez la lavande ? Si oui, vous allez adorer le parfum de l’huile pour barbe Luvenesco. Car oui, cette huile sent la lavande. Une fragrance qui sera donc florale, très agréable, mais plutôt légère. Les abeilles ne vous tourneront pas autour, n’ayez crainte. 😉
C’est une fragrance qui pourra remplacer votre parfum, et qui reviendra chatouiller vos narines de temps en temps, durant la journée. Je vous vous avouer que c’est une sensation plutôt agréable.
Pour ceux qui, par contre, recherchent une senteur plus atypique ou plus « barber shop« , passez votre chemin. Luvenesco souhaitant s’adresser à un large public, ils ne peuvent donc pas se permettre des fragrances trop « exotiques » (comme The Bearded Bastard, par exemple).
Le choix du parfum lavande pour des produits qui se veulent être des produits de « luxe » me laisse quand même perplexe. Mais pourquoi pas.
Ce flacon de 30ml vous coûtera 10£ (soit environ 13.90€).
Un tarif plutôt intéressant vu la qualité de l’huile. Il vous permettra même de la tester sans vous ruiner.
A ce prix là, j’ai bien envie de tester leur shampoing. S’il est de la même qualité que leur huile, ça peut être sympa.
Mon avis est partagé. Cette huile est de bonne qualité, avec un parfum classique et supportable, mais au final, ce n’est qu’une énième huile à barbe qui n’apporte pas grand chose de nouveau. La lavande … sérieusement ?
Leur flacon est petit (ça peut être utilise pour les voyages) et ressemble à une bouteille de parfum, mais leur bouchon ne permet pas de se servir convenablement. Un matin où vous ne serez pas très bien réveillé, et vous vous retrouverez avec trop d’huile dans la paume de votre main. Pour une marque qui se veut être une marque de luxe, ça fait tâche.
Mise à jour : MaBarbeSéduisante.fr m’a contacté après la mise en ligne de ce test en me précisant que s’il n’y avait pas de pipette c’était pour des raisons de réduction de coûts.
Le grand flacon, lui (qui est un peu plus cher mais avec une plus grande contenance), est équipé d’un distributeur plus classique et plus pratique.
Je vous confirme que c’est bien le cas (lire mon test).
Le prix, lui, est intéressant.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…