Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler de l’huile de barbe de la marque Trendy Barber, vendu uniquement par La boutique Du Coiffeur, que je n’ai ni acheté, ni testé. Laissez moi vous dire pourquoi je souhaite vous mettre en garde.
Précision importante, je n’ai rien contre La Boutique Du Coiffeur. Mise à part cette huile de barbe, je suis sûr qu’ils vendent d’autres produits très bien, et à des prix raisonnables.
En premier lieu, la marque Trendy Barber a effectivement été créée par La Boutique du Coiffeur. Nous formulons et développons les produits en interne et nous les faisons fabriquer en France, en circuit court.
En ce qui concerne plus précisément l’huile à barbe Trendy Barber, les informations dont vous disposez concernant sa composition ne sont pas à jour. Nous avons effectivement connaissance de l’évolution de la réglementation sur le lyral (Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene Carboxaldehyde) et nous l’avons anticipée. En 2018, nous avons fait retravailler notre parfumeur de Grasse pour que le parfum de l’huile à barbe ne contienne plus cet ingrédient.
Nous fabriquons donc sans lyral depuis février 2019 et l’étiquetage a également été modifié. Voici la nouvelle liste INCI présente sur nos huiles : Simmondsia Chinensis Oil, Prunus Amygdalus Dulcis Oil, Ricinus Communis Seed Oil, Persea Gratissima Oil, Argania Spinosa Kernel Oil, Isopentyldiol, Parfum, Limonene, Linalool, Eugenol, Butylphenyl Methylpropional, Citral
Depuis février, 7000 huiles à barbe ont été fabriquées sans lyral et notre stock total est aujourd’hui de 6600 ; en théorie, plus aucune huile avec lyral ne doit donc se trouver en rayon dans nos magasins.«
C’est en soit, une marque qui n’existe pas. Il est impossible d’avoir quelques informations que ce soit sur Trendy Barber. Elle est toujours associée à La Boutique Du Coiffeur. J’en conclue donc que c’est eux qui ont créé Trendy Barber.
Soit ils ont travaillé en direct avec un laboratoire, soit c’est un produit en marque blanche qu’ils achètent et revendent sous le nom Trendy Barber.
En soit, il n’y a aucun problème à faire soit l’un, soit l’autre. C’est juste dommage de ne pas avoir d’histoire pour une marque. Il faudrait alors regarder du côté de la marque La Boutique Du Coiffeur, mais ce n’est pas une marque qui ne propose que les produits pour barbe, je n’irais pas plus loin.
C’est là qu’il y a un vrai problème, et c’est pour ça que j’ai décidé d’écrire cet article.
Voici la liste INCI des ingrédients qui composent l’huile de barbe Trendy Barber : Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile de graines de Jojoba), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile d’amande douce), Ricinus Communis Seed Oil (Huile de graine de ricin), Persea Gratissima Oil (Huile d’avocat), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile d’argan), Isopentyldiol, Parfum, Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene Carboxaldehyde* (Lyral), Limonene, Linalool, Eugenol, Butylphenyl Methylpropional*, Citral, Geraniol
Mise à jour du 24/07/2019.
Voici la nouvelle liste INCI qui composeraient l’huile à barbe Trendy Barber : Simmondsia Chinensis Oil (Huile de graines de Jojoba), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile d’amande douce), Ricinus Communis Seed Oil (Huile de graine de ricin), Persea Gratissima Oil (Huile d’avocat), Argania Spinosa Kernel Oil (Huile d’argan), Isopentyldiol, Parfum, Limonene, Linalool, Eugenol, Butylphenyl Methylpropional, Citral
Si l’huile Trendy Barber ne contient plus de Lyral … l’ingrédient a été remplacé par le Butylphenyl Methylpropional (ou lilial aussi connu sous le nom de BMHCA ).
Cette molécule n’est pas (encore) interdite mais elle est de plus en plus controversé. Elle est considérée comme toxique pour la reproduction.
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le Butylphenyl Methylpropional, je vous invite à lire cet article.
Dans les grandes lignes, c’est :
Je vous recommande donc toujours de rester à l’écart des produits contenant cette molécule.
Pour les autres ingrédients (principalement des huiles végétales), il n’y a aucun problème. Tous sont autorisés en BIO.
Si la plupart des ingrédients sont acceptés en bio (les huiles végétales utilisées sont plutôt bonnes, bien que classiques), il y a 2 ingrédients qui ne le sont pas (*) et surtout un qui pose un vrai problème : Hydroxyisohexyl 3-cyclohexene Carboxaldehyde.
Voila ce qu’en pense la communauté de scientifiques qui rédigent la liste INCI : cet ingrédient sera bientôt purement et simplement interdit en Europe (selon le décret n°2017/1410 du 04 août 2017). Cet ingrédient sera retiré en 2 étapes :
Le lyral est un allergène de contact très fort qui inquiète depuis des années déjà la communauté scientifique. Il est très prisé des marques étant donné les senteurs florales qu’il dégage (synthèse du muguet) mais surtout … son faible coût de fabrication !
Il sera donc totalement banni d’ici 2019 (soit d’ici moins d’un an, à partir de la date à laquelle j’écris cet article).
Je vous conseille donc d’éviter d’acheter l’huile de barbe Trendy Barber, voir de ne plus utiliser celle-ci s’il vous en reste. Et je vous invite même à regarder la composition de tous les autres produits pour barbe de cette même marque. Je suis sûr que La Boutique Du Coiffeur ne m’en voudra pas, elle doit se soucier, en premier, de la santé de ses clients.
Et dire que j’ai lu sur un autre site que cette huile de barbe était plutôt très bien …
Il y a tellement d’autres marques qui proposent des huiles de barbe entièrement naturelles, sans aucun risque pour votre santé, que vous trouverez bien un produit qui vous plaira. Ami barbu, vous n’avez qu’une santé, prenez-en soin. 😉
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…