Dans ma besace depuis plusieurs mois, je n’ai eu le temps de tester l’huile à barbe Solomon’s Beard que très récemment. Et pourtant, c’est une marque que je connais depuis plusieurs années et dont j’avais vraiment envie d’utiliser les produits. C’est maintenant chose faite avec cette huile « Vanilla & Wood » (vanille et bois). Revue d’une huile à barbe au parfum très satisfaisant, mais au résultat un peu décevant.
Solomon’s Beard, qui existe depuis 2002, est à la base un barber shop italien. Ces « artisans barbiers », souhaitant créer leur propre marque de cosmétiques, ce sont alliés à un laboratoire artisanal pour proposer des produits à base d’ingrédients naturels. C’est alors que les produits pour barbe Solomon’s Beard, sont nés en 2016.
Solomon’s Beard, dont le nom est inspiré d’un personne de la Bible, le Roi Salomon, propose des huiles, des baumes, des shampoings et différents accessoires pour entretenir votre barbe. Mais pour les plus amoureux de la marque, vous trouverez aussi des produits de rasage (leur métier historique), des cosmétiques pour la peau et pour les cheveux.
Bref, Solomon’s Beard est devenu une marque à part entière de produits cosmétiques pour hommes. Mon test, lui, ne se portera que sur leur huile à barbe.
Ndlr : comme vous pourrez le voir dans la courte vidéo que je vous ai mis dans l’entête de cet article, Solomon’s Beard a créé quelques courtes vidéos pour promouvoir leur huile. Les amateurs de Walter White et Jessie Pinkman apprécieront le clin d’œil. 😉
La composition INCI de l’huile à barbe Solomon’s Beard est la suivante : Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile D’amande Douce), Heptyl Undecylenate*, Simmondsia Chinensis Seed Oil (Huile De Graines De Jojoba), Parfum, Argania Spinosa Kernel Oil (Huile D’argan Extrait Du Noyau), Tocopheryl Acetate
* Ingrédient autorisé en bio, mais ce n’est pas une huile végétale. Situé en 2ème position dans cette liste, la proportion de cet ingrédient est dont très importante.
La marque avance une composition à base d’ingrédients naturels grâce, notamment, à leur collaboration avec un laboratoire artisanal. Bien qu’il faudrait être sûr de la provenance végétale du 2ème ingrédient (Heptyl Undecylenate) et du parfum utilisé, je pense qu’on peut croire ce qu’ils avancent. Une chose est sûre en tout cas, tous les ingrédients utilisés sont compatibles BIO. Et ça, c’est plutôt une très bonne chose.
Ce dont je suis moins fan, c’est la répartition de sa composition. En effet, seul 2 huiles végétales peuvent réellement être considérées comme « actives » (l’huile d’Amande Douce, et l’huile de graines de Jojoba), car situées en début de liste. Donc une composition assez pauvre.
Le Heptyl Undecylenate, un ingrédient autorisé en BIO (et probablement d’origine végétale), est ce qu’on appelle un émollient. Prévu pour adoucir et assouplir la peau, je préfère quand même l’utilisation d’huile végétale.
Comme la plupart des cosmétiques Made in Italie, le parfum de l’huile à barbe Solomon’s Beard est une vraie réussite. Il n’y a rien à dire, ils s’y connaissent en fragrance les italiens. Et ce ne sont pas ceux de la marque Proraso (mondialement connu pour ses produits de rasage), qui viendront me contre dire.
S’ils proposent plusieurs parfums, mon choix s’est porté sur le « Vanilla & Wood » (il faudrait quand même que je change de temps en temps). Même si le côté « wood » m’a plutôt fait pensé à une fragrance de tabac (un peu comme celle de l’huile de la marque Azbane), le mélange parfumera délicatement mais durablement votre barbe.
Les odeurs se disperseront rapidement après application, pour revenir ensuite chatouiller vos narines. Jusqu’au coucher, votre barbe sentira vraiment bon. Bravo messieurs de chez Solomon’s Beard, ce mélange est une vrai réussite.
L’huile à barbe Solomon’s Beard surprend par son côté non gras. D’une texture normalement visqueuse, elle ne laissera absolument aucun film gras sur votre barbe. Elle sèchera très rapidement. Avis aux barbus qui détestent avec une barbe qui brille légèrement.
Si on regarde la composition, ça doit certainement s’expliquer par l’utilisation de l’émolient Heptyl Undecylenate. Moins efficace qu’une huile végétale, mais aussi certainement beaucoup moins gras.
Le résultat sur ma barbe : une peau et des poils normalement hydraté, et normalement adoucie. J’entends par là que cette huile ne révolutionnera pas votre routine. Elle ne sera pas non plus spécialement recommandée à ceux qui auront la barbe drue. Elle sera très bien, en revanche, pour tous ceux qui recherche une huile légère mais qui parfumante.
Cette huile sera livrée dans un flacon en verre foncé, d’une contenance de 30ml. Rien de spécial à signaler. Une étiquette, blanche avec écriture noire, servira de réceptacle pour tous les éléments réglementaires : listes INCI, date de péremption, …
Son prix quant à lui, 20,95€, sera légèrement trop élevé selon moi. Surtout au regard de sa composition et de son efficacité. Le parfum, très réussi, pourrait éventuellement justifier ce tarif.
Loin d’être une révolution, l’huile à barbe Solomon’s Beard est tout de même agréable à utiliser, notamment grâce à son parfum.
Son tarif, un peu plus élevé que la moyenne, sans pour autant être scandaleux, ne sera pas un frein si vous souhaitez tester et découvrir cette marque.
Si l’Italie est spécialiste des produits de rasage, je trouve personnellement qu’ils ont encore un peu de mal avec les produits d’entretien pour barbe, que ce soit les huiles ou les baumes.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…