L’huile à barbe Gustave de la savonnerie AMOA est un produit entièrement naturel et made in France. Composée des deux huiles végétales les plus reconnues pour stimuler la pousse du poil (l’huile de Ricin et l’huile de Graine de Moutarde), son parfum discret lui permettra de plaire au plus grand nombre.
Une découverte coup de cœur qui mérite qu’on s’y attarde. Revue.
Quelques mots sur la marque Gustave de la savonnerie AMOA
J’ai découvert l’huile à barbe Gustave de la savonnerie AMOA sur l’excellent site Slow Cosmétique. C’est un site qui vend des produits cosmétiques naturels, et qui propose aussi un label bio. C’est d’ailleurs ce label qui est estampillé sur les produits Ça Va Barber.
Tous les produits AMOA sont donc des produits naturels et de qualité, fabriqués à partir d’ingrédients provenant de l’agriculture biologique.
Comme son nom l’indique, la savonnerie AMOA propose aussi … des savons. Tous saponifiés à froid et made in France. Exactement comme Savon Barbe Noire, mais en version féminine. 😉
En effet, le fondateur de cette marque est une femme. Sophie. Qui fabrique tous ses produits en Bourgogne, à Palleau.
Vous trouverez, en plus de l’huile à barbe Gustave, un savon à raser et différents savons pour le corps.
Tout savoir sur l’huile à barbe Gustave
La composition INCI
Butyrospermum Parkii Oil (Huile De Karité), Prunus Amygdalus Dulcis Oil (Huile D’amande Douce), Ricinus Communis Seed Oil (Huile De Graine De Ricin), Helianthus Annuus Seed Oil (Huile De Graines De Tournesol), Parfum, Vitis Vinifera Seed Oil (Huile De Pépin De Raisin), Brassica Juncea Seed Oil (Huile De Graine De Moutarde Brune), Tocopherol (Vitamine E), Eugenol, Limonene
La composition de l’huile à barbe Gustave , entièrement naturelle (le contraire m’aurait étonné), contient 6 huiles végétales. Et pas n’importe lesquelles. C’est une composition riche, et très intéressante.
Vous trouverez deux huiles particulièrement efficaces pour hydrater et adoucir la peau : l’huile de Karité et l’huile d’Amande Douce, et deux autres mondialement réputées pour améliorer la pousse du poil : l’huile de Ricin et l’huile de Graine de Moutarde.
Lorsque je dis mondialement réputée, je pense principalement à l’huile Graine de Moutarde. Enfin une huile à barbe qui en contient ! C’est une huile qui est utilisée depuis des années par tous les poilus des pays du Maghreb, et aussi et surtout : d’Inde.
Il faut savoir que dans ce pays, la plupart des moustachus s’appliquent de l’huile de Graine de Moutarde pure, directement sur les poils.
Alors que les indiennes n’aimeraient pas les poils, les messieurs, eux, y portent un soin particulier. Il n’y aurait rien de plus noble qu’une belle moustache en forme de Guillaume II.
Je cherchais une huile à barbe qui contenait cette fameuse huile de Graine de Moutarde : je l’ai enfin trouvé. Elle s’appelle Gustave de la savonnerie AMOA et elle est made in France !
Vous noterez enfin la présence d’huile de Karité. Si on trouve habituellement cet ingrédient sous forme de beurre (donc solide), dans les baumes, c’est là aussi, la première fois que je le retrouve sous cette forme (liquide) et dans la composition d’une huile à barbe.
Les bienfaits de l’huile de Graine de Moutarde
L’huile de graine de Moutarde contient de la bêta-carotène, du zinc, des Omégas 3 et des vitamines A et E.
C’est une huile qui, en stimulant la circulation sanguine, va lutter contre la chute des poils (et des cheveux), tout en stimulant leur pousse. Son effet gainant, sur les poils, va aussi aider à les fortifier.
Souvent utilisée en complément de l’huile de Ricin, ses deux huiles sont considérées comme étant les meilleures dans leur domaine : booster la pousse des poils.
Les bienfaits de l’huile de karité
Souvent utilisée sous forme de beurre, le karité se retrouve parfois sous forme d’huile. Riche en acides gras insaturés, elle sera plus facilement absorbable par la peau, et ainsi encore plus efficace.
Elle calmera les rougeurs et les irritations de la peau, et sera reconnue pour ses vertus hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes.
Le parfum
Son parfum boisé, aux arrières notes très légèrement poivrées (en tout cas c’est l’impression qu’il m’a donné), pourra paraître fort dans le flacon mais étonnamment très discret une fois appliqué sur la barbe. Même peut-être trop discret.
Et c’est d’ailleurs sans doute le seul petit « défaut » que je trouverais à cette huile à barbe. J’ai adoré son parfum, mais j’aurais souhaité qu’il soit un peu plus présent.
C’est très personnel. Je sais que certains vont préférer un parfum discret, quand d’autres souhaiteront un parfum un peu plus fort.
Quoi qu’il en soit, c’est un parfum qui devrait plaire aux plus grand nombre. Comme il n’est pas fort, il n’est pas du tout segmentant.
Vous pourrez utiliser votre eau de toilette habituelle, sans risque le mélange de parfums … souvent douteux.
Le résultat sur la barbe
Comment ne pas avoir un résultat d’exception avec une telle composition ?
Cette huile sera plus visqueuse que la moyenne des huiles à barbe. Et pourtant, elle ne sera pas grasse du tout. Mais quand je dis pas grasse, c’est pas grasse pour un sou ! On aurait pu douter du contraire.
Les 2 seules autres huiles à barbe que j’ai testé et qui seraient encore moins grasses, sont celles d’American Crew et de OBH (et on n’est pas du tout sur le même type de composition). Même Secret des Avelines serait légèrement plus grasse. C’est pour dire.
J’ai eu beau avoir la main volontaire lourde (comme c’est le cas quand je teste une huile à barbe), l’huile Gustave de la savonnerie AMOA a séché quasi immédiatement. A se demander si j’en avais mis. Il a fallu que je sois sous une lumière bien blanche pour voir légèrement briller ma barbe.
Donc bien que je recommande de respecter les quantités recommandées selon la taille de votre barbe, vous aurez une marge de manœuvre avec ce produit (sans abuser non plus, bien sûr).
C’est donc une huile qui hydratera particulièrement bien votre peau et vos poils, tout en apportant un effet adoucissant non négligeable.
Sachez enfin que cette huile, de part sa texture assez visqueuse, pourra être utilisée comme huile de rasage (ou de pré-rasage). C’est d’ailleurs le cas de la plupart des huiles à barbes visqueuses. Leur composition étant similaire à une huile de rasage.
Le packaging
L’huile à barbe Gustave de la savonnerie AMOA vous sera livré dans un traditionnel flacon de 30ml, équipé d’une pipette. Rien à dire de particulier de ce côté là.
On sentira, cependant, la conception artisanale, notamment au regarde de l’étiquette. Très simple et très sobre. Dans un autre genre, elle me fait penser à celle de l’huile à barbe Savon Barbe Noire.
En fait la comparaison ne s’arrête pas là. Tout deux ont une savonnerie, et tout deux proposent une huile à barbe avec les ingrédients dont leurs savons sont composés.
Tout deux proposent des produits entièrement naturels, fabriqués à l’ancienne (saponification à froid), et de très bonne qualité.
Bref, des artisans français dont les produits mériteraient d’être plus connus.
Le prix
Il faudra compter 19€ pour recevoir l’huile à barbe Gustave. Un prix qui, s’il est légèrement au dessus de ma moyenne des 15€, sera largement justifié au regard des ingrédients qui compose ce produit.
Au lieu d’acheter des accélérateurs de pousse de barbe, dont l’efficacité reste encore à prouver et qui vous reviendront beaucoup plus chers, achetez plutôt une bonne brosse et l’huile à barbe Gustave.
Mon avis sur l’huile à barbe Gustave
Vous l’aurez compris, l’huile à barbe Gustave de la savonnerie AMOA est un excellent produit.
En plus d’être entièrement naturelle et fabriquée en France, sa composition est excellente et son rendu sur la barbe très efficace.
Visqueuse, mais qui séchera rapidement, elle saura parfaitement hydrater votre barbe et votre peau, sans jamais laisser de film gras sur vos poils.
Première huile à barbe que je teste et qui contient les deux huiles les plus réputées pour améliorer la pousse du poil : Ricin et Graines de Moutarde. Pour ceux qui cherchent un produit naturel pour booster votre barbe, je vous conseille d’essayer cette huile.
Le parfum, délicat et efficace, saura parfumer (très) légèrement votre barbe.
A essayer de toute urgence !