Porter la barbe n’est plus un phénomène de mode, c’est un style de vie (#Bearded_Lifestyle). Il n’y a qu’à voir le nombre de vidéos sur Youtube qui nous explique comment nous raser et comment bien entretenir notre barbouze, des vidéos de barbiers qui taillent une barbe devant vous en mode accéléré, et je ne parle même pas des sites comme BelleBarbouze.com qui ont vu le jour récemment. 😉
Il n’en fallait pas plus pour une marque comme L’Oréal pour investir ce segment : les barbus qui souhaitent entretenir leur barbe.
Mais si L’Oréal est connu pour être « le leader mondial de la beauté » avec ses produits de cosmétiques pour femmes et pour hommes, vont-ils réussir à devenir la référence des barbiers et des barbus ? Et surtout, ont-ils réussi à proposer un produit de qualité ?
Si seul l’avenir nous permettra de répondre à la première question, permettez-moi d’apporter ma contribution à la question : « Que vaut l’huile pour barbe BarberClub » ?
J’ai pour habitude d’écrire quelques mots sur la marque des produits que je teste. Pour L’Oréal, je vais juste vous rediriger vers leur page Wikipédia. Une marque qui existe depuis 1909, que vous devez tous connaitre (voir même utilisé, peut-être sans le savoir) et qui est présent dans le monde entier, ne nécessite pas de présentation ici.
Je vais juste m’attarder quelque peu sur leur (nouvelle) gamme de produits pour barbe, qu’ils ont très stratégiquement appelé : « BarberClub« . Elle est composée de 4 produits :
Autant dire une gamme de produits qui n’est pas très profonde (comparée aux marques spécialisée dans les produits pour barbe). Pas de baume, de conditionneur, d’adoucissant, de peigne, de baume, … L’Oréal a préféré rester simple, et se concentrer sur des produits qu’elle maîtrise : gel, crème, …
Une alliance avec le célèbre barbier new-yorkais Robert MCMILLEN, soutient de la « Movember Foundation » (qui est une très bonne chose), spot de publicité à la télévision, alliance avec des youtubers qui parlent de barbe et/ou de produits cosmétiques pour hommes (relais sur les réseaux sociaux et les influenceurs), packaging très commercial, etc…
Bref, difficile de ne pas céder aux sirènes du marketing, surtout lorsque celles-ci sont orchestrées par L’Oréal. 😉
Alors que vaut cette huile, que j’ai testé, comparé aux autre produits plus « confidentiels » ?
Sur le packaging (la boite qui entoure le flacon d’huile) il est écrit de façon bien visible : « SANS SILICONE« . La silicone, ce produit pas très naturel, qui est utilisé dans énormément de produits de cosmétiques pour ses propriétés d’adoucissant et de démêlant, et qui depuis peu font fuir les consommateurs (à juste titre). Je vous laisse faire vos propres recherches sur le sujet, mais sachez rapidement que les produits à base de silicone s’accroche aux poils (ou aux cheveux) ainsi qu’à votre peau, ce qui donne l’effet lisse et doux mais dont il est très difficile de se débarrasser. Et comme le silicone est fabrique à base de produits dérivés sur Pétrole, je vous laisse deviner pourquoi ce n’est pas terrible…
La composition INCI de l’huile pour barbe BarberClub : 882414 34 Isopropyl Palmitate, Caprylic/capric Triglyceride, Polybutene, Alcohol Denat., Parfum / Fragrance, Caprylyl Glycol, Pentaerythrityl Tetra-di-t-butyl Hydroxyhydrocinnamate, Butyrospermum Parkii Butter / Shea Butter, Benzyl Salicylate, Benzyl Alcohol, Coumarin, Alpha-isomethyl Ionone, Cedrus Atlantica Bark Oil, Limonene, Linalool, Eugenol, Eucalyptus Globulus Leaf Oil, Fusanus Spicatus Wood Oil, Tocopherol, Citric Acid. (F.i.l. C215408/1)
Bref, l’huile à barbe L’Oréal est donc sans silicone, sans paraben, sans colorant, ni ingrédient d’origine animal. C’est top! Oui mais elle en contient d’autres non naturels comme : l’isopropyl palmitate ; le polybutene ; le caprylic/capric triglyceride ; …
Tous ne sont pas forcément dangereux pour la santé (je vous laisse vous faire votre propre opinion), mais on est loin des huiles pour barbe 100% naturelles et 100% bio.
Ce qui surprend immédiatement, c’est sa texture. Cette huile est très liquide. Bien plus que celle de la marque American Crew (marque à laquelle on pourrait la comparer), et sans aucune comparaison avec l’huile Percy Nobleman. Vous aurez besoin de 3 à 4 doses pour hydrater entièrement votre barbe. Ayant une barbe longue, j’ai testé l’huile pour barbe longue. Peut-être que l’huile pour barbe courte est un peu moins liquide.
La conséquence c’est que cette huile à barbe ne sera pas du tout grasse. Elle séchera vite et ne laissera qu’un très léger aspect de brillance. Parce que L’Oréal s’adresse à un public très large, ils ne pouvaient pas se permettre de diffuser une huile trop grasse.
Huile légère, qui sèche vite et qui pourtant rendra votre poil doux. Ça peut paraître étonnant, mais c’est pourtant bel et bien le cas. Je suis obligé de reconnaître que la sensation que laisse cette huile sur votre barbe est agréable. Les ingrédients non naturels de cette huile doivent aider. Dommage. Mais l’illusion est parfaite.
Côté hydratation, c’est identique à d’autres marques moins connues. Ça ne sera pas son point fort, mais elle fera bien l’affaire. Vous ne ressentirez aucune démangeaison dans la journée. Là-dessus, rien à redire.
C’est LE gros point fort de cette huile pour barbe. Quand on s’appelle L’Oréal et qu’on a cette expérience dans les cosmétiques et les parfums, difficile de se tromper. Et je suis pourtant difficile au niveau des parfums. Mais là, c’est un sans faute.
A base d’huile essentielle de bois de cèdre, ce parfum fera très masculin, sans pour autant vous monter à la tête. Il saura rester très discret, suffisamment pour vous parfumer en plus, si vous le souhaitez. Il viendra chatouiller vos narines de temps en temps, en journée, ce qui ne sera pas désagréable du tout.
Oui mais voila, puisqu’on est sur un produit de distribution de masse, vous ne serez probablement pas le seul à le porter. A vous donc de voir.
Là aussi, difficile de faire mieux. A peine 10€ le flacon de 30ml. Quasiment imbattable. En tout cas, je n’avais encore jamais testé une huile à ce prix là.
Si vous ne vous souciez pas du côté 100% naturel et bio, l’huile pour barbe de L’Oréal est faite pour vous. Aucun risque d’avoir la barbe brillante (ce qui rebute un grand nombre de barbus que je connais), très peu de chance de ne pas apprécier son parfum, et vous apprécierez forcément la sensation que cette huile vous procurera. Vous serez même peut-être étonner d’avoir une barbe aussi douce.
Vous souhaitez commencé à entretenir votre barbe sans pour autant vous prendre la tête ni dépenser une fortune ? Foncez tester cette huile.
Si par contre vous êtes un peu plus regardant sur les produits que vous utilisez sur votre barbouze, et si vous êtes un lecteur de mes tests (ou de tout autres site qui parlent de produits de barbe), vous devez alors avec un petit sourire au coin des lèvres, et une pensée dans la tête du type : « Très peu pour moi« .
Alors oui, en terme de ventes ils vont certainement exploser les autres petites marques. C’est une huile qui se vendra bien car au fond, elle est agréable à utiliser. Mais elle ne sera jamais au niveau des huiles utilisées par les « vrais » barbiers. Pas suffisamment naturelle et pas suffisamment originale.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…