Plus j’avance dans mon voyage à la découverte des huiles à barbe du monde entier, et plus je me rends compte qu’il existe des centaines de marques différentes.
Toutes avec leur originalité, leur histoire, leurs avantages … leurs défauts.
Quand je suis tombé sur les huiles à barbe de la marque First Olympian (je ne sais plus trop comment), j’ai tout de suite accroché leur concept : faire une huile par Dieu de l’Olympe (ou presque). L’histoire racontée est sympa.
Jeremy Neal, fondateur de la marque, est la force créative derrière toutes les fragrances ainsi que les composition des huiles de cette marque anglaise (encore une).
Pour la petite histoire, il était aussi l’initiateur de la marque Original Norfolk qui proposait les huiles nommées King, Warrior, Lover and Magician. Marque éphémère qui laissa rapidement sa place à First Olympian, mais qui lui permis de faire ses armes et de tester son concept.
Toutes leurs huiles sont créées dans de petites quantités et de façon artisanal. J’ai d’ailleurs l’impression que les fabricants d’huiles de barbe sont assez coutumiers du fait.
Inutile de les chercher en France, personne ne les distribuent (encore). Il faudra donc aller sur leur site, pour les commander.
Ndlr : bien que leur site fasse très « site perso », vous pouvez commander les yeux fermés. Surtout si vous utilisez Paypal. Comptez par contre presque 2 semaines pour recevoir les produits.
Sachez que 5% des ventes de chaque bouteille d’huile sont reversées à l’association National Autistic Society. Association qui vient en aide aux personnes autistes. Je vous laisse découvrir pourquoi, en lisant l’histoire de Jeremy Neal, si elle vous intéresse.
Quoi qu’il en soit, saluant ce beau geste.
Avant de vous parler de la qualité de l’huile et des différents parfums, il faut s’attarder sur 2 choses : le packaging et l’histoire que chaque bouteille raconte.
D’aucun diront que ce n’est que du marketing, moi je salue l’effort.
Le prix de l’huile First Olympian se situe dans la fourchette haute des huiles à barbe. Donc avant d’acheter une bouteille de 50ml (35€), et de finalement trouver que le parfum ne vous plait pas (ça m’est déjà arrivé ici), je vous conseille de faire comme moi et d’acheter ce qu’ils appellent la collection : les 4 huiles réunies dans une boite découverte.
Ok ça vous coûtera toujours 35€, mais vous aurez les 4 parfums et vous pourrez les comparer.
Pourquoi je vous dis ça ? Parce que dans la boite « Collection », vous ne bénéficierez pas du flacon au packaging si original.
Regardez à quoi il ressemble. On dirait une petite fiole de potion magique. Personnellement, j’adhère complètement !
A la place, vous aurez le droit à une petite boite en carton (avec son charme) et 4 flacons un peu (trop) simples.
Mais surtout, sans aucune étiquette dessus. Vous comprendrez plus loin comment on arrive à les distinguera. 😉
C’est là où on voit que les mecs ce sont pris la tête.
Il y a 4 parfums pour 4 huiles :
A chaque Dieu (et donc à chaque huile), correspond don un parfum bien précis.
D’où le nom : First Olympian.
Je vous passe les histoires que raconte chaque huile (l’article serait trop long), mais ils expliquent pourquoi tel parfum a été choisi pour telle huile et pour quelle occasion il a été créé.
Pour Eros, par exemple, voilà ce qui est écrit :
Eros signifie «désir» et signifie le cœur aimant d’un homme qui veut jouir des plaisirs simples de sa vie et partager le bien avec ceux qu’il aime.
Avec des notes de bergamote et de citron de Sicile, ce parfum classique capte la chaleur et le contentement du soleil méditerranéen et avec le temps, des notes musquées plus profondes commencent à s’épanouir, donnant un sentiment d’intimité et de plaisir aux moments partagés avec les amis et les amoureux.Mots clés : brillant, vibrant, agrume et soleil avec des racines profondes et moelleuses.
Convient pour : l’été, les soirées romantiques, le temps passé à se détendre avec des amis proches et de confiance.
Vous recevrez, pour chaque bouteille, un petit dépliant qui raconte l’histoire de l’huile. Et pour ça, je dis : bravo !
Je vous disais qu’aucun flacon ne portait d’étiquette. Et pourtant, vous pourrez les distinguer. Il vous suffira de regarder les bouchons et le sigle de dessiner dessus.
Selon si c’est un coeur, ce sera l’huile « Eros » ; un arc pour l’huile « Arès » ; etc…
Toutes les huiles sont composées d’ingrédients 100% naturel, comme : de l’huile d’Argan, de l’huile de Morocco, des extraits de Bergamot, du citron de Sicile, … pour ne citer qu’eux.
Quelque que soit la fragrance, la composition de l’huile ne changera pas.
L’huile ne sera pas grasse, elle séchera rapidement. Pas d’effet de brillance non plus (ou très peu). Elle saura nourrir raisonnablement votre barbe et la rendre plus douce.
Son pouvoir hydratant, par contre, ne sera pas sa qualité première. Si vous avez la peau ou le poil très sec (si ça gratte en hiver), ces huiles ne seront pas forcément faites pour vous.
Par contre, dès le printemps ou durant l’été, ces huiles feront parfaitement l’affaire. Notamment grâce à leurs senteurs si raffinées et parfois si prononcés pour certaines.
Vous en adorerez certaines, vous en détesterez d’autres, mais aucune ne vous laissera indifférent.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…