contenu proposé par fraterline
En France, 92% des hommes de 25 à 35 ans ont une barbe. Si nous ne sommes pas tous égaux face à Dame Nature, nous savons que le moindre cm² de barbe doit être entretenu, brossé, taillé, affiné ou parfois masqué, complété, harmonisé par diverses poudres esthétiques. C’est ainsi, la barbe en France est une affaire prise très au sérieux !
Tout le monde connait cette expression reprise dans l’excellent film Intouchables : « pas de bras, pas de chocolat ». Mais connaissiez-vous cette expression très française : « Pas de barbouze, pas de zouz » ? Non ? C’est normal nous venons de l’inventer.
Malgré ce trait d’humour (douteux ?), le constat est pourtant très réel, le manque de pilosité est devenu un complexe physique masculin, au même titre que le poids, la taille, les muscles etc…
Voilà pourquoi il est important de savoir adapter sa pilosité à son style.
Qu’est-ce qu’une barbe made in France ?
Il est important de garder en tête que porter une barbe est surtout un état d’esprit. Il n’existe pas de mode européenne définie en terme de barbe et nous ne vous parlons pas du port de la barbe dans le reste du monde.
Il est donc très difficile de dresser un portrait type de la barbe à la française, mais nous nous sommes tout de même inspirés de trois exemples de français qui définissent parfaitement la barbe hexagonale.
Le célèbre handballeur français Nikola Karabatic.
Une brute d’1m96, à mi-chemin entre le gladiateur romain et le soldat grec antique. Sauf que ses origines sont surtout croates (son père) et serbes (sa mère).
Pas un trou dans la barbe, toujours très bien taillée et uniforme même pendant ses matchs. Nicolas Karabatic est la définition de la barbouze française à suivre.
Son style vestimentaire poussé au max, son autodérision très française, son esprit critique, ses coupes de cheveux et surtout sa belle barbe qui vient harmonieusement appuyer sa très forte personnalité.
Le nouveau phénomène de l’humour Fary (et son nouveau spectacle Hexagone, comme par hasard), est certainement le comédien qui incarne le mieux le made in France.
Le célèbre défenseur de l’équipe de France de football lors de la dernière coupe du monde, Adil Rami.
Plus connu pour sa franche camaraderie et sa barbe que pour ses exploits sur le terrain (puisqu’il n’a disputé aucun match lors de la CDM 2018), le joueur de football vient compléter notre podium des trois barbes les plus made in France.
Les points communs entre ces trois stars françaises ? Une belle barbe, okay… Mais surtout trois personnalités très fortes.
Vous l’aurez compris, une belle barbouze, c’est un peu comme la cerise sur le gâteau, le détail qui va venir appuyer votre personnalité et non pas le détail qui va créer votre personnalité.
C’est donc à vous de la mettre en valeur malgré ses imperfections, pour qu’elle puisse vous aider à raconter votre histoire.
Et la mode dans tout ça ?
Nous aurions dû peut-être commencer par là. Si la barbe est le reflet de notre personnalité, elle l’est au même titre que notre style vestimentaire. Voilà pourquoi il est important d’adapter sa barbouze à ses shoes. Les puristes s’orienteront vers des vêtements made in France.
La barbe sait s’adapter à plusieurs styles, voici quatre conseils non exhaustifs pour choisir des vêtements adaptés à votre barbe.
- Si vous avez une barbe très soignée et bien fournie, un costard bien ajusté fera vraiment la différence. Basique, simple, efficace.
- Si vous disposez d’une barbe de 2-3 jours et pas assez fournie à votre goût, un petit col roulé à la Steve Jobs (en mode statut-up nation) permettra de vous faire pardonner ce manque de densité sur les joues.
- Si vous disposez d’une très grosse barbe avec peu de temps pour l’entretenir, du cuir, des clous, un style rock & décoiffé vous permettront d’assumer votre flemme sans complexe.
- Si vous disposez d’une très grosse barbe avec peu de temps pour l’entretenir, mais que vous n’avez aucune crédibilité pour avoir l’esprit rock, nous vous conseillons d’acheter un molky, un bonnet rouge (ou vert pour les plus audacieux) et une chemise de bucheron. Les hipsters sont toujours à la mode en 2020.
Gardez en tête que nous ne parlons ici que de mode et de style, les normes en la matière n’existent que dans notre esprit collectif. Il est surtout important de s’accepter tel que l’on est, avec nos têtes et nos barbes imparfaites. A chacun de construire sa propre personnalité avec ses qualités et défauts.