S’il y a bien un ingrédient que je trouve efficace pour ma barbe, c’est l’Huile d’Olive.
C’est une huile dont vous avez forcément entendu parlé. Vous en avez même probablement chez vous, car les cuisiniers et les nutritionnistes la recommande pour l’élaboration de tous types de plats.
Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est que l’Huile d’Olive est un puissant allié pour prendre soin de votre peau ainsi que de vos poils de barbe.
Sommaire de l'article
Elle est extraite des fruits de l’olivier. Son petit nom scientifique (celui que vous retrouverez sur la liste INCI de votre huile pour barbe) est : Olea Europaea Fruit Oil.
Comme beaucoup d’autres huiles végétales (comme l’huile de Ricin, par exemple), elle sera de meilleure qualité si elle est extraite à froid. Elle sera ensuite placée dans une centrifugeuse, sans aucun additif, pour séparer l’eau de son jus.
L’huile d’Olive est composée à 99% de matière grasse, faisant d’elle l’une des graisses saines les plus bénéfiques pour l’organisme. Qu’elle soit ingérée (ajoutée dans vos plats), ou en application cutanée (appliquée pure ou mélangée à d’autres huiles végétales).
Sa forte concentration en vitamine E et en acides gras essentiels en font un allié puissant pour booster vos poils de barbe.
Enfin, sachez que les produits pour barbe contenant cette huile auront tendance à rancir moins rapidement que les autres, grâce à son indice iodé peu élevée.
Il conviendra néanmoins de la stocker au frais, à l’abris de la lumière et de l’utiliser dans les 2 ans qui suivront sa fabrication. C’est pourquoi il est très important qu’une huile à barbe suive les recommandations de l’International Nomenclature of Cosmetic Ingredient (INCI) en indiquant un délais maximum d’utilisation (un icone en forme de pot avec l’inscription : 12M, 18M ou 24M).
Naturellement, l’Huile d’Olive apportera une hydratation et une brillance à votre barbe. Si vous avez les poils longs, elle aidera aussi à les démêler.
Utiliser fréquemment, elle pourra même diminuer le côté frisé du poil, lorsque les frisottis seront petits (lisser votre barbe efficacement et naturellement).
Exemple d’utilisation pour réduire les frisottis :
Ses bienfaits ne s’arrêtent pas à la barbe, ils concerneront aussi votre peau.
Comme souvent, si on veut avoir une belle barbe et des poils forts et brillants, il faut avoir une peau bien hydratée et en bonne santé.
Très riche en graisses essentielles et en antioxydants, l’Huile d’Olive sera l’une des huiles les plus hydratantes pour la peau qui soit (avec l’Aloe Vera).
Elle permettra de lutter efficacement contre le dessèchement, assouplira votre peau, diminuant ainsi les imperfections.
Enfin, sachez que les huiles pour barbe à base d’Huile d’Olive seront d’excellents produits exfoliants, permettant d’enlever les peaux mortes tout en douceur.
En ce qui me concerne, je trouve que les huiles à barbe contenant de l’Huile d’Olive sont celles qui adoucissent le plus mes poils. C’est peut-être dû à leur nature, je ne sais pas.
Que ce soit leur gamme traditionnelle ou la nouvelle, Origine, les huiles pour barbe de la marque HairGum utilisent toutes de l’huile d’Olive. Les rendant très efficaces pour adoucir la barbe.
Barber Tools a réussi le pari de proposer une huile à barbe entièrement naturelle, riche en huiles végétales à un tarif ultra compétitif.
Marque anglaise, The Blue Beard Revenge propose une huile pour barbe au parfum très masculin et très réussi.
Jean Belgueule est une marque française qui a su réinventer les codes utilisés chez les barbus. Un style urban, pour une huile pour barbe très réussie.
Imperial Beard est une marque française qui, en plus de proposer des produits pour accélérer la pousse du poil propose une excellente huile à barbe.
Marque américaine, très connue chez les barbus et dans les barber shops, Can You Handlebar fabrique de très bonnes huiles pour barbe, mais difficilement trouvable en France.
Si les vertus de l’Huile d’Olive pour la nutrition et la cuisine sont connues et reconnues, elles le sont tout autant pour la barbe.
Huile naturellement grasses et très hydratante, elle saura parfaitement nourrir vos poils ainsi que votre peau. Elle rendra alors votre barbe plus souple et plus soyeuse.
Pour les barbus aux poils rêches et cassants, je vous recommande de choisir une huile à barbe contenant de l’Huile d’Olive.
Me concernant, j’ai trouvé que les produits contenant cet ingrédient adoucissaient particulièrement ma barbe. Ce sera aussi peut-être votre cas.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…