Certes, la râpe électrique pour pieds Scholl n’a rien à voir avec la barbe, mais c’est un accessoire que j’utilise depuis maintenant presque 2 ans, et dont je voulais vous parler. Voila mon donc mon avis sur ce produit très pratique, et de loin la meilleure de toutes les râpes électriques pour pieds.
Sommaire de l'article
Scholl est une marque américaine qui proposait, historiquement, des chaussures et des crèmes de soins pour pieds. Fondée en 1906 par le podologue William Scholl Mathias, elle a fait sa renommée par la qualité de ses produits, par tous les brevets qu’elle a pu déposer, et par sa science du marketing.
Véritable spécialiste du pied, Scholl propose désormais des semelles (souvent orthopédiques), des produits pour éliminer peaux mortes et autres callosités (comme la râpe électrique pour pieds dont il est question dans ce test), des crèmes, des pansements contre les cors, ampoules et crevasses au talon, ainsi que des bas et des collants pour femmes (ce qui nous intéressera un peu moins ici).
Toujours est-il que Scholl a été précurseur dans tous les produits et accessoires pour prendre soin de ses pieds, et aura pratiquement inventé la râpe électrique. Une chose est sûre, néanmoins, c’est bien cette marque qui l’a fait connaitre et qui propose sans conteste la meilleure.
Scholl propose deux types de râpes : manuelle et électrique. Pour avoir testé les deux, j’ai rapidement abandonné la version manuelle pour ne plus utiliser que la râpe pour pieds électrique. Si elle coûte effectivement plus chère, elle est sans commis de mesure beaucoup plus efficace.
La râpe électrique pour pieds Scholl sera vendue avec son chargeur (si vous optez pour la version rechargeable, sinon il faudra prévoir des piles), ainsi que deux rouleaux (rien à voir avec Jason, par contre 😉 ). Quelque soit la version, à raison d’une ou deux utilisations par semaine, vous pourrez vous en servir plusieurs mois sans la recharger.
Si vous optez pour la version rechargeable, son chargeur se branchera sur port USB ou sur secteur (l’adaptateur étant vendu avec). Un indicateur de charge, sur le dessus, vous permettra de vérifier que la râpe est entièrement chargée.
Son petit format et son manche ergonomique vous permettront de parfaitement la manier, et d’atteindre votre talon ou votre gros orteil sans avoir à vous contorsionner.
Un premier bouton vous permettra de l’allumer et de l’éteindre, quant au deuxième, il permettra, lui, de choisir la vitesse de rotation du rouleau (petite ou grande).
Il n’y a pas de versions spécifiques pour femmes et pour hommes, bien qu’il y ait un emballage rose et un bleu. La seul différence réside dans l’embout. Celui de la version rose sera peu plus exfoliant que la version bleu, mais avec toutes les recharges vendues séparément, vous obtiendrez le même résultat, quelque soit le modèle acheté à la base.
Concernant les rouleaux, il en existera plusieurs :
Jadis appelée « pierre ponce« , accessoire ancestral utilisé pour exfolier naturellement la corne au niveau des pieds, une râpe électrique n’est rien d’autre que sa version modernisée.
Si une pierre ponce est une pierre naturelle issue de roches volcaniques et poreuse, la râpe (électrique ou manuelle) hérite de ses propriétés abrasives. Elle permet, en la frottant sur la corne du pied, de retirer les peaux mortes, de régénérer l’épiderme, et de rendre son pied tout doux. Car oui, même s’il ne se voit que rarement, un pied doit être entretenu.
Scholl a donc fait évoluer cette pierre, et en la rendant électrique. Plus efficace avec moins d’effort. Plus besoin d’user d’huile de coude pour utiliser cet accessoire, il vous suffira d’appuyer sur un bouton. Le rouleau de la râpe électrique, qui fera office de pierre, tournera selon 2 vitesses (une petite et une grande), vous permettant de « râper » la corne de votre pied. Fini callosités, cores aux pieds ou encore durillons. Bonjour jolis petits petons tout doux.
A force de marcher et à cause des frottements des chaussures (encore plus marqué si vous portez des chaussures de ville, avec un léger talon), un problème assez fréquent peut apparaître : la corne (appelée aussi hyperkératose). Ce sont des épaississements de la peau qui se forment principalement au niveau du talon ou des têtes métatarsiennes (callosités). Et si on ne fait rien, ça fini par faire mal et par nous empêcher de marcher.
Ayant ce genre de problèmes au talon (ma peau ressemblait à de l’écaille de serpent), j’ai donc décidé de m’en occuper. C’est pour cela que j’ai acheté cette râpe électrique (j’utilisais déjà une râpe manuelle).
Associée à une crème hydratante spéciale pieds, mon problème est rapidement devenu de l’histoire ancienne.
Même si une râpe électrique (ou manuelle) peut s’utiliser sur peau sèche, mieux vaut s’en servir sur des pieds humides ou légèrement mouillés. Pour se faire :
Répétez l’opération une fois par semaine, ou 2 fois par mois. Pas plus, au risque de « retirer » de la peau qui ne serait pas morte.
Si la râpe électrique Scholl est plus chère que ses concurrentes, c’est tout simplement parce que c’est la meilleure. Livrée avec deux rouleaux et un chargeur à induction (dans sa version rechargeable), vous trouverez aussi plus facilement des rouleaux de différents grains.
Quoi qu’il en soit, et quelle que soit la marque que vous choisirez, vous ne regretterez pas d’avoir acheté une râpe électrique. Croyez-moi, vos pieds vous diront merci.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…