Selon mon avis, le shampoing à barbe de la marque allemande OAK fait partie des meilleurs shampoings que j’ai eu l’occasion de tester. Malgré son prix que je trouve élevé (et plus globalement tous les prix pratiqués par OAK) je vous recommande le fortement ce produit. Pour les amateurs de produits entièrement bio et naturels, vous serez comblés.
Sommaire de l'article
OAK est une marque de cosmétiques allemande pour hommes qui fabrique et propose des produits d’entretien de la barbe. Vous y retrouverez de l’huile de barbe, shampoing, brosse et baume. Rien de plus. Et chaque produit est unique. Comprenez par là qu’ils ne proposent qu’une seule huile, un seul shampoing, …
Leurs produits sont fabriqués à la main (bien que ça ne se voit pas forcément dans leur packaging), dans une entreprise à taille humaine, et en accordant une grande importance à les faire labelliser bio et naturel. Ils ont d’ailleurs réussi à obtenir le label BDIH (j’y reviendrais un peu plus tard), qui est l’un des plus strict en Allemagne.
Pour concevoir leurs produits, OAK s’est basé sur deux choses :
Vous trouverez d’ailleurs sur leur site une carte qui recense les barbiers allemands qui utilisent leurs produits.
La composition INCI du shampoing OAK est la suivante : Aqua (Water), Sodium Coco-Sulfate, Coco-Glucoside, Betaine, Sucrose Cocoate, Sodium Chloride, PCA Glyceryl Oleate, Glyceryl Oleate, Hordeum Vulgare Extract (Organic Malt Extract), Citric Acid, Sodium Benzoate, Parfum (Fragrance), Sodium Lauroyl Lactylate, Limonene, Potassium Sorbate, Linalool, Ascorbyl Palmitate, Tocopherol.
Ce produit est donc 100% naturels et bio. C’est assez rare pour un shampoing pour être signalé. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’OAK a tenu à obtenir la labellisation BDIH.
Même les conservateurs sont d’origine naturelle, à tel point qu’il est recommandé d’utiliser ce shampoing dans l’année qui suit son achat. C’est la première fois que je vois « une date limite d’utilisation » sur un produit pour barbe.
Créé en 2001, le label BDIH (Bundesverband Deutscher Industrie und Handelsunternehmen) propose une certification assez stricte. Quelques unes de ses idées fortes sont les suivantes :
Peu de marques sont labellisées BDIH, et encore moins celles qui proposent des produits pour barbe. Ce label est donc une garantie d’utiliser des produits entièrement naturels et bio.
Le parfum est assez discret. Il est légèrement floral, on y retrouvera des notes de citron. Rien de bien extraordinaire, mais il vaut mieux un parfum léger et agréable qu’une fragrance trop forte qui pourrait être désagréable.
Comme la plupart des shampoings, le parfum disparaîtra totalement après le rinçage de la barbe.
En plus de son côté entièrement naturel, j’ai trouvé ce shampoing de très bonne qualité et très efficace. Il fait probablement parti des meilleurs shampoings pour barbe que j’ai eu l’occasion de tester jusqu’à présent.
Ce shampoing mousse normalement, mais deux pressions vous permettront d’avoir une mousse très onctueuse qui vous recouvrira la barbe (une seule pression si vous avez une barbe très courte).
Une fois rincé, en plus d’avoir la barbe bien nettoyée, je l’ai trouvé particulièrement douce. Là aussi, c’est assez rare pour être signalé. Si la plupart des shampoings nettoient bien votre barbe, certains ont tendance à légèrement assécher vos poils. Ce n’est pas le cas pour ce shampoing OAK. Et pourtant, il utilise assez peu d’huiles organiques dans sa composition.
Par contre, si vous avez la barbe longue, ce shampoing peut avoir tendance à rendre les poils un peu hirsutes. C’est ce qui m’est arrivé quand j’avais une barbe un peu plus dense qu’à l’accoutumée. Dans ces cas-là, l’usage d’un sèche cheveux, voir d’un baume à barbe, sera peut-être nécessaire pour bien (re)structurée votre barbe.
Il est écrit que ce shampoing peut aussi être utilisé pour se laver le visage (comme c’est le cas du shampoing pour barbe Camden). Je ne suis pas étonné car c’est souvent le cas des shampoings pour barbe, et au regard de sa composition entièrement naturelle. Cependant, vu son prix (voir plus bas), je trouve que ça fait un peu cher le nettoyant pour visage.
Autre point qui permet aux produits OAK de se démarquer de leurs concurrents (en plus de leur label BDIH), c’est leur packaging reconnaissable entre milles. Tous leurs produits seront vendus dans une sorte de tube qui ressemblera à la fameuse enseigne du barbier.
Pour être très précis, ce « tube » ressemblerait plutôt à un phare. L’alternance des couleurs n’est pas « bleu-blanc-rouge » (comme l’est le poteau de barbier), mais « rouge & blanc » comme le sont certains phares qui eux-même se sont inspirés des enseigne du barbier (« Barber’s pole ») pour être vus plus facilement le jour (comme le phare de White Shoal, dans le Michigan, ou celui de Tangasseri à Kollam ville).
Bien que ce packaging ne reflète pas un travail artisanal dont parle OAK dans la conception de leurs produits, je le trouve très original et réussi.
Les prix des produits OAK sont peut-être leur point faibles. Il faudra compter 24,95€ pour un flacon de ce shampoing d’une contenance de 200ml.
Alors certes le shampoing est de très bonne qualité et entièrement naturel, mais je trouve la tarif un peu excessif. J’imagine que le label BDIH lui a fait prendre quelques euros en plus.
Ces tarifs ne m’incitent pas tester leur huile de barbe. Si elle est du même niveau que leur shampoing elle doit être incroyable, mais son tarif de 40,00€ (!!!) le flacon de 30ml me bloque. Je ne suis pas prêt à mettre autant dans une huile de barbe. Aussi efficace soit elle.
Le shampoing pour barbe OAK est sans conteste l’un des meilleurs shampoings que j’ai testé. Entièrement naturel et bio (a obtenu le label BDHI), redoutable pour nettoyer sa barbe mais aussi très efficace pour l’adoucir, un parfum discret et agréable sans être révolutionnaire, et un packaging visible et très réussit.
Si son prix n’était pas aussi élevé je m’en servira volontiers pour me laver le visage. C’est peut-être le seul point négatif que je peux trouver à ce produit que je vous recommande quand même.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…