Tondeuse à barbe Philips
- Hauteur de coupeDe 0.4mm à 7mm
- Sabots2
- ProfessionnelleNon
- UtilitéBarbe, Corps,
- MarquePhilips
- AlimentationSans fil
- Autonomie80min
- Lavable sous l'eauNon
- Auto affûtantNon
- Fonction rasoirNon
Description de la tondeuse à barbe Philips
- Guide laser pour des lignes droites et une parfaite symétrie
- Le nouveau guide de coupe dynamique soulève les poils pour une coupe uniforme
- Sabot barbe avec 17 hauteurs de coupe, de 0,4mm à 7mm
- 80 minutes d'autonomie pour 1h de charge seulement
- Accessoire tondeuse de précision pour les détails et finitions
Tout savoir sur la tondeuse Philips Series 9000 BT9297/15
Avec son innovation technique et son guide de coupe dynamique, la tondeuse Philips Series 9000 BT9297/15 a vraiment tout pour plaire … sur le papier. Qu’en est-il réellement ? Est-elle pertinente pour la majorité des barbes ? Revue.
On a donc là une tondeuse assez classique, mais qui tente de réinventer le concept, avec son système de coupe développé et, surtout, son guide laser.
C’est l’un des arguments principaux de la Philips Series 9000 BT9297/15. Le laser est présenté comme un moyen moderne de faire ses délimitations.
L’objectif ? Apporter une symétrie parfaite pour les amateurs des barbes rigoureusement bien taillées. Seulement voila, à l’usage, on se rend compte que ce système fait plutôt office de gadget d’autre chose.
La tondeuse propose aussi un système de coupe pointilleux, en mettant l’accent sur l’uniformité de la barbe. Idéal pour former des contours droits, voire presque carrés. Les adeptes apprécieront.
Hauteurs et efficacité de coupe
Comme dit précédemment, la tondeuse Philips Series 9000 BT9297/15 ne dispose que d’un seul sabot réglable (vous pouvez aussi l’utiliser sans sabot, pour une coupe à 0.4mm).
Cependant, celui-ci permet de s’adapter à presque toutes les situations, avec ses 17 hauteurs de coupe. Celles-ci vont de 0.4 mm à 7 mm. Elles se règlent de 0.2 mm en 0.2 mm, ce qui apporte une précision vraiment top. On peut facilement personnaliser sa barbe ou l’ajuster selon nos envies. Top aussi pour les dégradés en tout genre.
C’est l’outil parfait aussi bien pour tailler rapidement sa barbe (courte ou longue) un peu trop fouillis, que pour en raser intégralement une partie.
Oubliez, par contre, l’utilisation pour les cheveux, la tête de coupe n’étant pas suffisamment large.
Sa lame de précision permet de définir même les parties les plus délicates et les plus difficiles à couper – notamment le cou ou la partie en-dessous du nez.
Concernant le laser, personnellement j’ai trouvé que c’était un gadget. Je vois totalement l’objectif d’un tel système, il permet de tracer une ligne droite, qu’on a plus qu’à suivre pour tracer ses contours, notamment au niveau des joues. C’est un peu comme un niveau laser, il trace une ligne parfaitement droite, et vous installez ensuite vos étagères en suivant cette ligne.
Sauf que dans le cas de cette tondeuse, le laser est trop près de la joue, et une fois la lame en place, on ne voit plus rien. Le niveau, lui, vous le placez à plusieurs mètres du mur, c’est pour ça qu’il reste efficace. Ici, ce n’est pas forcément le cas. C’est dommage, car l’idée était vraiment bonne.
Mais globalement, c’est un bon outil, qui coupe sans douleur, sans irritation et avec de belles performances.
Autonomie
Un des points forts de cette tondeuse Philips Series 9000 BT9297/15 d’après moi, c’est clairement son autonomie.
Elle durera donc jusqu’à 80 minutes, tout en ne nécessitant qu’une seule heure de recharge. Pas besoin de la laisser brancher toute une nuit pour profiter de sa coupe puissante et fine. On peut l’utiliser dans des tas de situations sans risquer la panne.
Pour les poils épais ou les barbes très denses, pensez à la brancher sur secteur, si vous ne l’avez pas rechargée depuis un moment. Elle n’aura peut-être pas la puissance nécessaire pour raser une barbe complète, sachant que vous ne risquerez pas de l’endommager en l’utilisant branchée.
Mais en dehors de ça, honnêtement, l’efficacité est bien présente.
Contenu du coffret
Assez complet, la tondeuse Philips Series 9000 BT9297/15 vous sera livrée avec :
- Un sabot tout-en-un avec 17 hauteurs réglables
- Un accessoire de précision pour les bords
- Le chargeur
- Une housse de rangement
Nettoyage
Facile à nettoyer, étanche et peu contraignante. Que demander de plus ?
On peut nettoyer la tondeuse Philips Series 9000 BT9297/15 sans risque et en un temps record. De plus, les poils se coincent difficilement à l’intérieur et restent en surface, ce qui permet réellement de les enlever d’un seul jet d’eau. Beaucoup de tondeuses n’ont pas cet avantage et c’est suffisamment plaisant pour le noter !
Pas entièrement étanche, préférez toujours le nettoyage avec une brossette.
En résumé
Les avantages
- Hauteur de coupe minimum à 0.4mm
- Son système laser (ça peut plaire à certains) et c’est novateur
- Son efficacité de coupe
- Son autonomie (l’une des meilleures)
Les inconvénients
- Son système laser (un peu gadget)
- Son prix (on paie le système laser)
Mon avis sur la tondeuse Philips Series 9000 BT9297/15
Très sincèrement, mon avis sur la tondeuse Philips Series 9000 BT9297/15 est plutôt positif. Son étanchéité (partielle), comme chez d’autres, est vraiment la bienvenue puisqu’on peut entièrement la passer sous l’eau.
Le guide de coupe dynamique apporte une vraie valeur ajoutée. On est réellement sur de la qualité. Il est à la fois agréable et permet une taille uniformisée en soulèvent les poils sur son passage.
Résultat ? Un passage suffit, parfois deux au maximum.
L’autonomie et l’affichage LED seront eux aussi les bienvenus. Ses 80 minutes d’autonomie suffisent amplement pour le quotidien et pour ses déplacements. Comme beaucoup néanmoins, la tondeuse sera plus puissante une fois branchée sur secteur.
Une autre chose intéressante à noter, c’est la facilité de bouger la roulette de réglage. Certes, ce n’est pas grand chose, mais pour avoir connu des tondeuses difficilement réglables juste à cause d’une molette peu efficace, ça reste un bon point pour la Philips Series 9000 BT9297/15.
Petit bémol : le laser, qui semble innovant et apporte un intérêt technique à premier vue, n’est en fait qu’un gadget peu utile. On peut facilement faire sans et on fera rapidement l’impasse dessus. Et d’ailleurs, faites attention, il est fortement déconseillé de diriger le laser vers les yeux. C’est évidemment indiqué sur la notice mais je préfère vous prévenir ici-même.
Donc globalement très positif, sauf pour le prix. On paie clairement un système laser qui est amélioré, et on aurait souhaité que la tondeuse coûte moins chère.