Lorsque l’on parle de tondeuse à barbe et à cheveux professionnelle, on s’imagine tout de suite un produit réservé aux coiffeurs et aux barbiers. Ce n’est heureusement pas (plus) le cas. Mais attention, ce n’est pas parce que le fabriquant écrit « tondeuse professionnelle » que c’est forcément le cas.
Vous trouverez ci-dessous les 5 meilleures tondeuses à barbe et à cheveux professionnelles que j’ai pu utiliser, et pourquoi on peut réellement les considérer comme tels. Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les seuls que j’ai pu tester jusqu’à présent.
C’est avant tout une tondeuse dont la marque a fait ses preuves. Il ne suffit d’écrire « Professionnelle » à côté de la référence pour que ce soit le cas. Que ce soit une tondeuse à barbe ou à cheveux, il y 3 marques qui sortent du lot :
Je pense qu’à elle trois, elles doivent couvrir plus de 95% de l’équipement des Barber Shops ou des coiffeurs pour hommes.
Pourquoi ces marques et pas d’autres ? Parce qu’elles existent depuis de très nombreuses années. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parlé de Wahl (qui vient de fêter ses 100 ans d’existence), mais impossible de ne pas connaitre Panasonic et Babyliss (même si pour la première marque, ce n’est pas dans les tondeuses qu’elle s’est faite un nom).
Tant d’années d’expérience signifie que les modèles proposés sont de qualité. Si ce n’était pas le cas, croyez-moi, les professionnels arrêteraient de les acheter. Hors de question d’investir dans une tondeuse qu’il faudrait changer chaque année, et ce, malgré les milliers d’heures d’utilisations. Vous avez donc la quasi certitude que si vous acheter une tondeuse professionnelle de l’une de ces 3 marques, vous pourrez la garder de nombreuses années.
Si une tondeuse professionnelle vient à tomber en panne ou si une pièce est usée, vous pourrez la réparer sans avoir à en racheter une neuve. Vous trouverez toutes les pièces détachées et les accessoires en vente séparée.
Une tondeuse professionnelle est aussi une tondeuse dont la qualité de coupe ne fait pas débat. Que vos poils et vos cheveux soient mouillés, secs, épais, frisés … ces tondeuses professionnelles les couperont parfaitement, sans avoir à repasser plusieurs fois dessus.
Enfin, l’une des spécificités d’une tondeuse à barbe ou à cheveux professionnelle, c’est son mode 0 mm. Et là, Walh est bien le seul fabriquant à proposer ce mode sur tous ses modèles. Ce qui ne sera pas le cas ni chez Panasonic (c’est d’ailleurs probablement son seul défaut), ni chez Babyliss Pro.
Ndlr : Croyez-moi, bien que le prix d’une tondeuse professionnelle soit plus élevé que la moyenne, son achat est un véritable investissement (si c’est l’une des marques que je liste ci-dessous).
A titre personnel, j’ai acheté une Panasonic (sans fil) et une Wahl Detailer (filaire) en 2018. A l’heure où j’écris ces lignes (nous sommes en 2023), j’utilise toujours ces mêmes tondeuses.
J’ai été confronté à 2 problèmes : la batterie a fini par me lâcher sur la Panasonic, et la tête de coupe de la Wahl commençait à moins bien couper. Et bien pour moins de 50€, mais pu trouver une batterie neuve, ainsi qu’une tête de coupe pour la Detailer. Le changement m’a pris 30 minutes, et me voila reparti avec 2 tondeuses quasiment neuves. C’est là où on se rend compte de l’avantage d’acheter ces marques, car les pièces détachées sont facilement trouvables et peu onéreuses.
Ils sont peu nombreux (et négligeables selon moi), mais ils existent quand même.
Elles sont chères.
C’est le premier arguments qui fait que souvent, on n’ose pas franchir le pas. Sauf à de rares exceptions, n’espérez pas trouver une tondeuse professionnelle à moins de 100 Euros.
Elles sont livrées avec peu d’accessoires.
Les tondeuses professionnelles, et notamment les Wahl, sont livrées avec peu d’accessoires. Tout au plus les sabots et un flacon d’huile. N’espérez pas trouvez 10 têtes de coupes différentes, ni peigne, ni brosse, et encore moins de housse de transport ou de mallette, vous trouverez le strict minimum pour tailler votre barbe ou vos cheveux.
Elles peuvent parfois être plus compliquées à utiliser.
Là où une tondeuse classique vous permettra de régler la hauteur de coupe en millimètres directement sur le corps de l’accessoire, ça ne sera pas toujours le cas avec une tondeuse à barbe ou à cheveux professionnelle. Vous devrez passer, soit par le changement de guide coupe, soit avec levier de réglage. C’est ce levier, situé sur le côté de la tondeuse, qui vous permettra de faire varier la hauteur. Plus précis, mais sans aucune indication de mesure.
Si je ne devais retenir que 5 tondeuses à barbe ou à cheveux professionnelles, ce serait celles-ci :
Panasonic est sans doute la marque la plus connue des trois, et pourtant ce n’est pas celle qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de tondeuse professionnelle. C’est bien mal connaitre les modèles de leur gamme professionnelle. Probablement l’une des toutes meilleures tondeuses à barbe qui existe.
La Grasmaier ER-FGP84 est la dernière née des tondeuses haut de gamme de chez Panasonic (et digne successeur de la fameuse ER-1611, qui était la première tondeuse professionnelle commercialisée par la marque, il y a de ça plusieurs années). Et au regard du succès qu’elle a eu (aussi bien auprès des professionnelles que des particuliers), Panasonic a donc logiquement fait évolué ce modèle.
On retrouve donc maintenant une gamme Pro plus large avec la ER-FGP84, ER-GP72, ER-GP74, …. Beaucoup de déclinaisons, mais si je ne devais vous en conseiller qu’une seule, ce serait bien la GP84. Les améliorations apportées par rapport aux autres modèles sont notables, et pas forcément visible au niveau du prix. Donc aucune raison de prendre une version plus ancienne.
Son design et son équilibrage seront parfaits, avec une bonne prise en main, elle permettra de parfaitement tailler sa barbe (longue ou courte), et de réaliser la plupart des coupes de cheveux. La batterie, tout comme son moteur de 10 000 tours / minutes, ne faibliront jamais pendant une utilisation, c’est l’un des nombreux points forts de cette tondeuse professionnelle. Son seul point « faible » serait son impossibilité de la régler à 0 mm de hauteur de coupe (0.8mm minimum), d’où la nécessité d’acheter une deuxième tondeuse à côté (si besoin).
Wahl est probablement la marque de tondeuses professionnelles la plus réputée et peut-être la plus connue au monde. Made in USA et favorite des Barber Shop’s de tout horizon, elle est encore celle qui propose le plus de modèles de tondeuses filaires. Compréhensible lorsque vous êtes un professionnel de la coiffure, et que vous enchaîner plusieurs dizaines de coupes par jours.
Mais c’est aussi la marque qui propose le plus de modèles tout court. Vous en trouverez pour tous les goûts … mais pas pour toutes les bourses. Vous trouverez rarement une tondeuse professionnelle Wahl à moins de 100€.
Difficile de ne sortir que quelques modèles de cette marque mythique, mais si je ne devais en retenir que 3 ce seraient :
Modèle indispensable pour tous ceux qui souhaitent posséder une petite tondeuse professionnelle, maniable, avec une excellente prise en main et qui propose le mode 0 mm. Réglée de la sorte, elle rasera à blanc, permettant de parfaitement tailler les contours de votre barbe, ou vous raser la tête.
Le modèle le plus connu est proposé en version filaire, mais il existe aussi une version sans fil (Wide Detailer Cordless).
La différence entre la Detailer et la Wide Detailer ? La deuxième a une tête de coupe plus large que la première, donc plus pratique pour se raser la tête.
Son seul seul défaut serait peut-être de ne proposer que très peu de différentes hauteurs de coupe. C’est pourquoi le binôme Panasonic ER-1611 + Walh Wide Detailer est la combinaison parfaite.
LA star des tondeuses professionnelles de la marque américaine. Si la version Magic Clip était probablement celle qui équipait le plus de Barber Shop aux US et en Angleterre, son adaptation Cordless (sans fil) est un sans faute.
Tondeuse à cheveux ou à barbe (courte ou longue), pour couper à raz (mode 0 mm) ou pour faire les dégradés, une seul tondeuse pour les gouverner toutes. 😉
Typique des tondeuses professionnelles, elles sera vendue avec plusieurs sabots mais surtout, avec le levier de réglages vous permettant d’être précis au millimètre près. Et ce, quelle que soit la hauteur. C’est une habitude à prendre, mais c’est ce qui se fait de mieux.
Envie de custom ? Vous pourrez trouver des versions chromées (éditions limitées) ou dorées (à faire soit même en changeant quelques pièces). 😉
Cette tondeuse est un véritable bijoux et probablement la plus polyvalente des 5 (avec la Babyliss). Elle a été élue meilleure tondeuse en 2019.
La Wahl Balding Star est la remplaçante de la Magic Clip. Cette tondeuse professionnelle est filaire, puissante et spécialement réglée pour tondre les cheveux ou les poils à 0 mm.
Plutôt dédiée aux coupes de cheveux, elle pourra cependant aussi être utilisée pour la barbe (bien qu’un peu grosse à manier). C’est LA tondeuse des coiffeurs pour hommes, et notamment pour les coupes afro’s.
Sa particularité, en plus d’être l’une des tondeuses les plus puissantes, c’est de ne fonctionner qu’avec des guides de coupes, et non avec un levier de réglages de hauteurs.
Vous prenez tout ce que propose de mieux Wahl, vous le mettez dans une tondeuse, et vous obtenez la Balding 5 Star.
Si Babyliss s’était un temps perdu dans les tondeuses grand public, ils reviennent très forts sur le segment des tondeuses professionnelles avec leur gamme « Pro ».
Leurs forces ? Elles sont conçues pour être utilisées pour les tailles de barbe, de cheveux, sont réglables en 0 mm, et ont un design magnifique.
Reconnaissables par leur look de tondeuses rondes, leur prise en main est parfaite, leur permettant de réaliser toutes les coupes.
Filaires ou non, elles auront un gros défaut : leur prix. Elles sont (très) chères. Vous trouverez aussi, tout comme Wahl, des éditions limitées, et les peignes des 2 marques seront compatibles entre elles.
Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…
Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…
Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…
Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…
J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…
Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…