Tondeuses à barbe

Tondeuse Surker, que vaut ce produit low cost ?

Tout savoir sur la tondeuse à barbe et à cheveux Surker avec écran LCD

J’ai eu l’occasion de tester la tondeuse à barbe et à cheveux Surker avec écran LCD. Je vais donc pouvoir vous présenter ses principales caractéristiques d’utilisation, ainsi que mon ressenti sur cet appareil low cost. Tondeuse qui vous permettra de prendre soin de vos cheveux, mais aussi de votre barbe.

Bien qu’il y ait écrit Surker, c’est une tondeuse de la marque GHB, dont j’avais déjà testé l’un de leur produit. Vous trouverez aussi le nom « Yohoolyo » d’écrit dessus. C’est le même produit.

Comme pour nombre d’entre vous, mon intérêt a été piqué par le prix affiché de cette tondeuse (moins de 30€). Evidemment, à la vue du prix affiché, nous nous doutons bien de sa provenance : made in China.

Il s’agit en effet d’un produit tout droit sorti des usines chinoises, qui s’inspirent librement des plus grandes marques pour leur design. Il est donc possible, de temps à autre, de manquer de chance et de tomber sur une tondeuse moins performante que les autres. Mais heureusement, cela reste minoritaire et la plupart de ses tondeuses sauront tenir leurs promesses d’efficacité et de durabilité. Et puis vous avez toujours la possibilité de faire fonctionner la garantie (c’est ce qui m’est arrivé, c’est pour ça que je vous en parle).

Hauteur et efficacité de coupe

Pour moi, l’atout indéniable de cette tondeuse est le nombre de ses sabots qui vous permettront d’effectuer des coupes de cheveux et des tontes de barbes à diverses hauteurs. Vous pourrez même, si vous le souhaitez et si vous avez un peu de temps devant vous, réaliser des tontes en dégradé.

En effet, la tondeuse à barbe Surker est livrée avec sept sabots différents. Un qui vous permettra de réaliser des tontes entre 4 et 6 mm, un entre 7 et 9 mm, un troisième entre 10 et 12 mm, un entre 16 et 18 mm, un autre entre 22 et 24 mm et un dernier entre 28 et 30 mm. Vous avez également la possibilité d’utiliser la tondeuse directement, sans l’un de ses sabots, pour une coupe rase d’un minimum de 0,8 mm.

Toutefois, je remarque que malgré l’écran LCD et l’affichage de la hauteur, celle-ci n’est pas toujours exacte. Alors cela ne se mesure pas en cm, mais pour une coupe dégradée de précision cela demandera une attention particulière et des passages supplémentaires pour égaliser le tout.

Concernant l’efficacité de la lame, je n’ai pour ma part rien à redire sur les lames en céramique qui offrent confort et efficacité sur leur passage.

Autonomie

Afin de préserver au mieux la durabilité de vie de la batterie, je vous conseille de réaliser une première charge complète avant d’utiliser votre toute nouvelle tondeuse à barbe et à cheveux Surker avec écran LCD.

Après 1H30 de charge, la tondeuse vous offrira une autonomie de fonctionnement totale d’une heure. Et grâce à son fichage LED, vous saurez s’il sera nécessaire d’effectuer, ou non, une nouvelle charge avant d’entamer l’entretien de votre coupe ou de votre barbe.

Avec une utilisation quotidienne et régulière de votre barbe, l’autonomie de la tondeuse reste plus qu’honorable. De plus, et ce n’est pas le cas de toutes les tondeuses, vous aurez toujours la possibilité de l’utiliser tout en la branchant sur le secteur. Ainsi, aucun risque de se retrouver avec une moitié de barbe ou une moitié de cheveux rasés.

Contenu du coffret

La tondeuse à barbe Surker avec écran LCD vous sera livrée avec :

  • 7 sabots
  • Une brosse de nettoyage
  • De l’huile d’entretien
  • Un peigne
  • Un support de charge
  • Le chargeur

Pour ce prix-là, il y a des tondeuses plus chères et qui sont vendues avec moins d’accessoires.

Nettoyage

Peut-être l’un des points faibles de cette tondeuse et je vais vous expliquer pourquoi.

La tondeuse à barbe Surker de GHB n’est pas une tondeuse étanche, cela signifie donc que son utilisation sous la douche est proscrite et que vous ne pourrez pas la passer sous le robinet pour la nettoyer. De ce fait, il vous faudra obligatoirement retirer la lame amovible pour la rincer et la nettoyer sous l’eau, puis utiliser la brosse fournie avec la tondeuse pour retirer les poils qui se trouveront dans le mécanisme.

De même, il ne vous faudra pas oublier de bien sécher la lame amovible avant de la réinsérer. Sans, quoi, vous abîmerez irrémédiablement le mécanisme interne de la tondeuse et celle-ci ne sera plus utilisable.

En dehors des nombreuses étapes et du temps que vous prendra le nettoyage de la tondeuse, il vous faudra faire particulièrement attention à la manipulation des objets, car toutes les encoches et attaches sont en matière plastique. Alors si vous forcez un peu trop ou allez un peu trop vite, le risque de casse devient très vite important.

Me recommandation est de ne pas passer la tondeuse sous l’eau, mais d’utiliser uniquement la brosse de nettoyage vendue avec. Démonter la une fois de temps en temps.

En résumé

Ses avantages

  • Son prix (difficile de faire moins cher)
  • Ses nombreux accessoires
  • Son affichage LCD
  • Son temps de charge cours (1h30)
  • Possibilité de l’utiliser branchée

Ses inconvénients

  • Ne descend pas en-dessous de 0.8mm
  • Finition plastique
  • Fragile

Mon avis sur la tondeuse à barbe Surker avec écran LCD

En résumé, la tondeuse Surker présente un rapport qualité/prix indiscutable. Alors oui, son utilisation a quelques défauts et il vous faudra faire preuve de délicatesse et d’attention lors de son nettoyage pour éviter les mauvaises surprises. Mais elle bénéficie d’un design très agréable et d’options en tout genre qui ne sont pas que des gadgets (écran LED, rappel de charge et de nettoyage), en plus d’une coupe nette et rapide.

Très maniable, utilisable aussi bien par les droitiers que par les gauchers, la tondeuse Yohoolyo est une tondeuse tout en un qui saura vous satisfaire.

Publié par
Cyril de BelleBarbouze

Articles récents

  • Huile à barbe

L’huile pour barbe Mr Ours, vous connaissez ? Je vous dis tout.

Mr Ours promet des huiles pour barbe végétales entièrement naturelles, bio, végan et non testées…

Il y a 2 ans
  • Baume & Masque

Le baume Savon Barbe Noire est là, et je l’ai testé

Bon, c'est vrai, le baume Savon Barbe Noire existe depuis un petit moment. Mais je…

Il y a 2 ans
  • Rasage

Test du rasoir Wahl de finition pour entretenir ses contours de barbe

Le rasoir de finition Wahl est l'accessoire parfait pour entretenir vos contours de barbe. Et…

Il y a 2 ans
  • Huile à barbe

Le Bouc Français : j’ai testé pour vous leurs produits pour barbe

Le Bouc Français est une jeune marque française (comme son nom l'indique) qui propose des…

Il y a 2 ans
  • Huile à barbe

The Holy Barber : que vaut l’huile de Mr Jabrane ?

J'ai découvert et acheté l'huile The Holy Barber au dernier salon du MCB, en 2022.…

Il y a 2 ans
  • LifeStyle

Naturafro, j’ai testé leur Ricin Roll On Barbe

Naturafro est un site (et une marque) qui est spécialisé dans les conseils sur l'entretien…

Il y a 2 ans